Setal.net

Ibrahima Bachir Dramé, expert pétrolier : « Rien ne peut être reproché à Aliou Sall…»


« La plupart des personnes qui alimentent les débats sur les contrats pétroliers n’en savent rien ». C’est du moins ce qu’a laissé entendre mardi Ibrahima Bachir Dramé, expert pétrolier. Les contrats établis entre des entreprises étrangères l’ont été selon des bases juridiques. Pour lui, rien ne peut être reproché à Aliou Sall au vu des règlementations en vigueur avant d’ajouter que ces genres de polémiques peuvent décourager les investisseurs.

« Je pense qu’il faut faire un débat d’idées, un débat technique et non un débat politique. Sur la question des contrats pétroliers, il est évident que de part et d’autre , des choses ont été dites. Les gens qui en parlent comme si un certain Monsieur Aliou sall s’est accaparé de notre pétrole et a commencé à le vendre à travers le monde. C’est ça le sentiment que les gens ont. Or, ce n’est pas la réalité des choses. Les contrats ont été signés avec nos gouvernants. A mon avis, ces contrats ne peuvent pas faire fi des règles internationales. Du code pétrolier sénégalais en vigueur et du droit pétrolier international. C’est à partir de ces choses là que des techniciens donnent leur avis pour la publication de contrats ou la rédaction de contrats, pour des comptes-rendus de négociation. C’est vrai que si les gens exigent de la traçabilité, c’est normal mais qu’ils le fassent dans les règles de l’art », a-t-il déclaré sur RFM.

« La 2e chose, c’est que j’ai entendu cette semaine des gens parler de la formation des métiers du pétrole et du gaz, disant que le gouvernement n’a que pour ambition de former 2 mille pompistes. C’est faux. J’ai été directeur de cette formation qui voulait initier des jeunes aux métiers du pétrole et du gaz avec l’office national de la formation professionnelle. Ce projet avait commencé et 20 jeunes avaient été formés au niveau des métiers de la distribution. Parmi lesquels une dizaine a été insérée… », a poursuivi M. Dramé



Mercredi 5 Octobre 2016 - 07:55





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site