Setal.net

HOMMAGE DES JOURNALISTES ET TECHNICIENS Diatou Cissé sort par la grande porte

Après deux mandats de six ans, passés à la tête du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Mme Diatou Cissé Badiane a eu droit à un vibrant hommage des professionnels des médias. C’était à l’occasion du 9ème congrès ordinaire du Synpics tenu le week-end dernier au Cesag, en présence des autorités étatiques. Une cérémonie d’ouverture empreinte de beaucoup d’émotion au cours de laquelle, elle et quelques participants, n’ont pu retenir les larmes.


HOMMAGE DES JOURNALISTES ET TECHNICIENS  Diatou Cissé sort par la grande porte
Les journalistes et techniciens de la communication du Sénégal ont rendu un vibrant hommage à Mme Diatou Cissé Badiane, secrétaire générale sortante du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), à l’occasion du 9ème congrès ordinaire de ce dernier.  Une cérémonie qui a plongé l’auditorium du Cesag dans une profonde émotion, avec les larmes de la secrétaire générale sortante du Synpics et de certains participants au congrès.

Le Bureau exécutif national (Ben) du syndicat des journalistes a voulu faire la surprise à sa «patronne» qui n’a pas soupçonné, un seul instant, ce que ses camarades syndicalistes préparaient pour lui rendre un hommage mérité. Un texte a été préparé dans le plus grand secret. Et le coup a porté, surtout lorsque le secrétaire général chargé de la formation professionnelle du Synpics, Bacary Domingo Mané,  a commencé à dérouler le texte. Une voix qui frétille, transportée par l’émotion, a «imposé» le silence dans la salle. Le public écoute attentivement l’hommage rendu à cette « battante », il est entré en communion avec l’héroïne du jour. Un dialogue rendu possible grâce à la «créativité» du «comédien lecteur » qui joue son texte.

A l’entame, il averti le public, en parlant de l’exercice «difficile et facile» à parler de Diatou Cissé Badiane, «tant la personne force l’admiration et le respect par son courage, sa rigueur, son professionnalisme, son engagement, sa combativité, sa liberté, son sens élevé de l’éthique et de la responsabilité. Mais surtout, son humanisme et sa générosité». Le Ben du Synpics peint la femme «au grand cœur, toujours prompte à donner et à partager avec les autres ». 

Pour les confrères, Diatou Cissé «ne laisse aucun professionnel de l’information de ce pays indifférent. Pour nous, membres du Bureau exécutif national qui avons, six années durant, partagé avec elle des moments forts de la vie de notre syndicat, mesurons à sa juste valeur ses qualités humaines, sociales et professionnelles, mais également son dévouement pour la cause des journalistes et son engagement sans faille pour le rayonnement du Synpics ». Son engagement syndical n’est pas sans conséquences : « Elle s’est consacrée toutes ces  années à la vie et au rayonnement du Synpics, au point d’en subir les contrecoups dans sa vie familiale, en tant que mère et épouse. Sa carrière professionnelle en a également pris un sacré coup», témoignent les professionnels des médias.

Les journalistes et techniciens de la communication la présentent comme « un bel exemple de leadership féminin pour toutes celles qui aspirent de plus en plus à embrasser le métier de journaliste ou de technicienne de l’information ». Au niveau national international, Diatou Cissé  a toujours   porté haut le flambeau de la cause féminine. C’est sous son magistère    que le Synpics a occupé le poste de vice-président au secrétariat exécutif de la FIJ. La secrétaire générale sortante du Synpics « a porté le plaidoyer de la liberté de presse et d’expression, des conditions de vie et de travail des professionnels de l’information sur toutes les tribunes où sa prise de parole est très souvent attendue du fait de la pertinence de ses idées et de sa propension à exprimer sans ambiguïté ses convictions ».

Elle a le courage de ses idées et « n’hésite pas un seul instant à lancer des piques et à répliquer à des attaques injustes. On l’aime ou on ne l’aime pas, mais elle trouve toujours les mots pour vous dire ce qu’elle pense», disent ses confrères.
Mais c’est aussi quelqu’un qui cherche à se faire pardonner, lorsqu’elle est en faute. Diatou est un individu entier. C’est pourquoi, ses camarades pensent «qu’il y a  du Nietzsche chez Diatou» qui adore bouger les lignes : « Humain, trop humain (…) elle sait, comme  Nietzsche, que l’humanité a besoin d’un brin de folie pour avancer. Mais la folie, au sens d’extrême lucidité ; au sens d’une personne qui n’hésite pas à se « marginaliser » pour  la bonne cause ; celle qui refuse tout compromis pour la manifestation  de la vérité etc ».

Ses confrères soulignent que « Diatou quitte la tête du Synpics, mais pas le pays. Le Sénégal a besoin de tes compétences et nous espérons que tu ne seras plus victime de tes engagements, de tes convictions que certains mal- pensants assimilent, à tort, au «politiquement incorrect».  

Ainsi, le BEN  a remercié  Mme Diatou Cissé Badiane « d’avoir porté le Synpics là ou il est aujourd’hui ». Et a prié pour « qu’Allah, le Tout-puissant t’accorde une longue vie, une excellente santé. Qu’il répande sa Grâce sur toi, ta famille et sur le Syndicat». Après cet hommage, le Ben du Synpics, au nom des professionnels des médias

Rappelons que la cérémonie d’ouverture des travaux du 9ème congrès a été présidée par le directeur de cabinet du ministre du travail, en présence de celui de la Communication, de Youssoupha Wade du Cnds et d’Assane Diop, ex patron du Bit.

Les rapports d’activités et financier du Ben sortant ont été adopté à l’unanimité et par acclamations.
C’est Ibrahima khalilou Ndiaye du quotidien Le Soleil qui a été porté à la tête du Synpics par consensus, de même que tous les membres du nouveau Ben. du Sénégal, lui a offert un grand tableau où l’artiste a tenté de cerner la personnalité de celle qui fait la fierté de la presse de ce pays.


Jeudi 6 Décembre 2012 - 11:53





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site