Setal.net

(Entretien) Pape Mbar Faye, secrétaire général de Vigilance : « Macky Sall n’est pas assoiffé de pouvoir »

SETAL.NET - Deux mois après son élection à la tête du Sénégal, le président Macky Sall essuie de critiques venant de toute part. Des attaques qui l’ont poussé à sortir de ses gonds ce lundi pour répondre à ses détracteurs. Mais Macky Sall pouvait se garder de monter au créneau car des avocats, il n’en manque pas. Pape Mbar Faye du mouvement Vigilance en fait partie. Dans cet entretien qu’il accorde à Setal.net, Mr Faye met sa toge, et remet les pourfendeurs de l’homme du 25 mars 2012 à leur place. Il magnifie à leur juste valeur les premiers actes posés par le candidat heureux de la Coalition Macky2012. Pape Mbar Faye est d’avis que Macky Sall n’est pas avide de pouvoir. Pour preuve, il a décidé de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Entretien…


(Entretien) Pape Mbar Faye, secrétaire général de Vigilance : « Macky Sall n’est pas assoiffé de pouvoir »
Setal.net : Bonjour, Mr Papa Mbar Faye, vous êtes le Secrétaire Général du Mouvement VIGILANCE. Parlez-nous de ce Mouvement.

Papa Mbar Faye : Le Mouvement VIGILANCE est né il y a un peu moins de deux ans de la volonté de certains Sénégalais imbus de valeurs d’équité, de probité et de patriotisme de développer le Sénégal par une politique citoyenne et d’entraide sociale.

Setal.net : Donc si nous comprenons bien, ce Mouvement n’est pas politique à la base. Et pourquoi faîtes-vous donc partie de la Coalition Macky 2012 ?

Papa Mbar Faye : Vous savez le Sénégal a traversé une période trouble du fait de la mauvaise gestion effectuée par le régime précédent. L’objectif pour nous était de soutenir le meilleur candidat avec le meilleur programme pour aider le Sénégal à se débarrasser de cette gestion néfaste effectuée par le pouvoir de Wade. Il s’est trouvé que le meilleur programme a été « Yoonu Yokkute », donc celui du Président  Macky Sall. En outre, l’homme a démontré ses qualités de par la constance et la probité qu’il a montrées aux Sénégalais et c’est ce qui explique qu’ils lui ont accordé leur confiance. Au vu de tous ces éléments nous l’avons soutenu depuis le premier tour et continuons à le soutenir. Nous ne sommes pas apolitiques, c’est juste que nous préconisons une politique citoyenne et une politique de développement au détriment de la politique politicienne. La politique citoyenne suppose que chaque personne se sente impliquée. C’est non seulement une politique dans laquelle les leaders ne vont pas progresser sur le dos des militants à la base, mais aussi dont la principale mission sera le développement durable du pays.

Setal.net : Que pensez-vous de la gestion du Président Macky Sall ? Il essuie beaucoup de critiques depuis qu’il est au pouvoir, surtout avec la nomination de nombreux ministres conseillers.

Papa Mbar Faye : Je ne pense pas que les ministres conseillers nommés soient nombreux. Wade en avait trois ou quatre fois plus. Et il faut bien qu’il y ait des ministres conseillers qui vont travailler avec lui et à ses côtés pour lui permettre de prendre les bonnes décisions et de poser les bons actes, d’autant plus que les autres ministres ont déjà des portefeuilles et sont très chargés du fait d’une fusion de plusieurs départements ministériels du temps de Wade pour en faire un, afin de réduire le nombre des ministères et par conséquent faire des économies pour le bien du pays.

La plupart des gens qui disent du mal du Président Macky Sall sont soit issus du régime de Wade, soit leurs propos sont commandités par les gens provenant de ce régime, pas tous mais la plupart comme je l’ai dit. Mais les Sénégalais ne sont pas dupes. Ils savent que le Président Macky a comme credo la sobriété, la bonne gouvernance et le redressement du pays qui s’est enlisé dans une situation compliquée. Il est en train de mettre en œuvre tout ce qu’il avait promis aux Sénégalais. Il a un gouvernement de 25 ministres alors que Wade en avait 45, presque le double. Même le gouvernement français compte plus de ministres que celui du Sénégal car le gouvernement de François Holland en compte 34. Ce qui est historique car ceci n’a jamais eu lieu auparavant, le gouvernement sénégalais a toujours eu plus de ministre que le gouvernement français dans le passé. En outre la suppression de 59 directions et agences révèle la volonté réelle du Président Macky Sall de réduire le train de vie de l’Etat en particulier, et en général de redresser le Sénégal.

A ces actes concrets s’ajoute la volonté de vendre le deuxième avion présidentiel, et de mettre sur pied une cour de répression contre l’enrichissement illicite, voire un Office National Anti-corruption et une commission nationale de restitution des biens et de recouvrement des avoirs mal-acquis. Je pense qu’avec tous ces actes les Sénégalais sont conscients du fait que le désir du Président est de développer ce pays par une gestion transparente. A ce propos ils ne se laisseront pas divertir par des paroles de politique politicienne destinées à dénigrer un Président qui travaille d’arrache-pied pour le bien-être du peuple. En tout cas, je suis sûr que le Président Macky Sall ne se laissera pas divertir et s’attellera à la tâche pour faire chaque jour que Dieu fait ce qu’il a promis aux Sénégalais.

Sur le plan social, on a la réduction des denrées après moins d’un mois au pouvoir, alors que le régime précédent soutenait qu’une réduction était impossible et prédisait que si Macky était élu, il ne pourra pas payer les salaires des fonctionnaires pendant deux mois. Une chose est certaine, Macky n’est pas assoiffé de pouvoir dans la mesure où depuis que le monde est monde nous n’avons jamais vu un Président réduire la durée de son propre mandat et c’est ce qu’il a fait en ramenant le mandat du Président de la République de 7 à 5 ans. Ses actes parlent d’eux-mêmes.

Setal.net : Comment voyez-vous le choix des hommes ?

Papa Mbar Faye : Je pense qu’il y a les hommes qu’il faut aux places et postes qu’il faut. Le Sénégal regorge de ressources humaines de qualité. Et la composition du gouvernement a tenu compte de cela car il regroupe toutes les sensibilités politiques et des compétences non-politiques. C’est de ce genre de gouvernement dont le Sénégal a besoin. Pourtant il y a de gros problèmes hérités du gouvernement précédent notamment au niveau de l’éducation, mais les choses sont en train d’être réglées. Et je salue particulièrement le travail du Ministre Ibrahima Sall qui a abattu un travail colossal à ce département ministériel en si peu de temps mais aussi la médiation de Mr Samba Diouldé Thiam.

Setal.net : Comment se porte la Coalition Macky 2012 ?

Papa Mbar Faye : Bien. La Coalition est en train de poursuivre son travail et soutient plus que jamais le Président Macky Sall. Son coordonnateur Ibrahima Sall et son adjoint Magatte Ngom font du bon travail. 

Setal.net : Mr Faye, quel est votre mot de la fin ?

Papa Mbar Faye : J’invite les Sénégalais à plus de patience et à se concentrer sur l’essentiel qui est de redresser notre pays et de le mettre sur les rails d’un développement viable et durable.



Mercredi 23 Mai 2012 - 09:48



Avis des Setalnautes

1.Posté par chacha le 26/05/2012 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien dis Monsieur faye , Macky n'est pas assoiffé du pouvoir mais c'est le peuple qui ont voulu le changement .
Parce que le régime sortant n'étais la que pour leur intérét et fesais couler le sang pour satisfaire leur besoins .
Mais suis contre de la sortie médiatique du président , vaut mieux passer à l'acte que de parler par ci ou par la les preuves sont la il n' a qu'à réagir et mettre fin à ce cirque du président sortant .

2.Posté par clairvoyance le 26/05/2012 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Macky a besoin d'hommes comme vous pour gouverner ce pays; je veux dire les mouvements citoyens originellement apolitiques car les politiciens de métiers sont dangereux pour lui et tôt ou tard des problèmes vont naître de ce compagnonnage. Vive la jeunesse, vive les mouvements citoyens et vive le Sénégal.

3.Posté par Thiamas le 27/05/2012 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Mr. Faye
J'ai bien revu ton interview, mais comme tu as dit plus de patience pour les sénégalais, mais je te dirais aussi de na pas te mettre toi aussi sur l’œil du regard positif sur les actes du Président Sall, Il est entrain aussi de perdre beaucoup de temps sur des choses qui ne nous amènerons en rien. Le mieux c'est d'aller du bon cote en redynamisant l’économie et le social sans s'attarder sur des questions des audits, des terres qu'il maitrise mieux que tous. L’essentiel pour nous c'est d'ouvrir de nouvelles perspectives et se passer du passé qui ne lui échapperait pas si on en retournerait car c'est ce même passé qui l'a fait surgir,

Avant d’apprécier prend le temps aussi d'analyser car tout n'est pas rose sur le choix des personnes et des places..... Et aussi trop parler et toujours nommer a nouveau avec des têtes et des noms qui nous reviennent souvent comme si ce sont des récompenses alors.......

4.Posté par AEt le 22/06/2012 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais vraiment mbar faye tu me déçois ! Au lieu de compter sur le fruit de ton travail comme la plupart des AET tu empruntes le chemin de la facilité pour obtenir un revenu. aprés avoir chercher du boulot pendant longtemps sans en trouver apres des etudes au maroc tu crois que la seule voie qui reste c la politique en s'agrippant à un nouveau régime. arréte ce tapage et va chercher un boulot et tu en seras digne . c mieux que de débiter des inepties pareilles.CONSEIL d'un FRERE

5.Posté par Thiamas le 22/06/2012 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mbar faye
Soit trankil, Nous avec qui tu a grandi, nous connaisson ta grandeur de tou les jours et savon que rien ne te changera. Tu es noble et tu apartien a une famille noble,, tu a eu la hauteur de remtrer chez toi et de te battres du jour o jour san demander de laide a personne,
Et si 7te avoir bien etudiee qui donnai du travail tu lavai dep8 le bac,, Mai yalla moy diokhee.. NDAM REK ,, gnoun khamna gnou yay kann

6.Posté par AET vrai le 05/07/2012 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je te donne le parcours de notre leader Mbar Faye, à moins que tu en connaisses deux, que tu sois mal-informé, de mauvaise foi, ou tout simplement jaloux. Après des études au PMS avec la mention A-bien au bac, il est allé au Maroc et est revenu pour travailler à la Citibank Dakar, pr enfin travaillé dans le domaine du marketing. Mon cher renseigne-toi et crois un peu plus en toi au lieu d'essayer de dénigrer un honnête homme qui gagne sa vie par le fruit de son travail et qui crois que la jeunesse peut changer le pays. Cet homme a créé un Mouvement avec des amis avec leurs propres moyens et lutte depuis des années pour les couches défavorisées et pour un avenir meilleur au Sénégal. C'est un patriote. Et à toi qui te dis AET, c'est tout simplement la jalousie qui te ronge. Nous savons tous qui tu es, t'étais venu demander de l'aide financière à notre leader et il n'a pas pu, c'est pour cela tu cherches à le dénigrer, essaie de repasser peut être qu'avec ses années passer à travailler, il pourra t'accorder l'aide financière que tu souhaites avoir depuis si longtemps et qui apparemment t'obsède au point de te rendre ridicule en disant de pareilles choses. Tu ne pourras en aucun cas salir notre réputation, ni entamer notre désir de travailler pour le Sénégal. Donc tu perds ton temps.

7.Posté par thiamass le 05/07/2012 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mai toi kel problem tu as avec largent....... il ten mank autan je ten donn...... car avec mbar faye c dp8 lenfance et moi je passe toutes mes journééss a payerr des transanctions donc de mes point.. donc sant yallah... laiss mbar faye avec sa dignité et son respet son honneur..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site