Setal.net

Emissaire de Cambérène : La dernière sommation du khalife des layènes contre le projet

Le khalife général des Layènes, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye a clos le débat hier, sur l’épineuse question du projet d’agrandissement de l’émissaire des eaux usées qui a fini d’étouffer la commune de Cambérène. Il exige l’arrêt du déversement des eaux usées dans la cité religieuse.


Emissaire de Cambérène : La dernière sommation du khalife des layènes contre le projet
Le khalife général des Layènes n’en peut plus. Il a signé, hier, l’arrêt du déversement des eaux usées et les travaux d’agrandissement de la capacité de l‘émissaire de Cam­bérène. Par la voix de son porte-parole du jour, Mamadou Mactar Laye, le guide religieux n’a pas caché sa déception face à l’attitude du gouvernement qui s’est entêté à vouloir coûte que coûte réaliser ledit projet. Pour le khalife, la capitale de la communauté Layène ne mérite pas le traitement qu’il subit actuellement, parce que «la canalisation a rendu la plage insalubre avec les eaux qu’elle y déverse».

Dans sa déclaration formulée devant les fidèles Layènes présents, le khalife a aussi appelé l’Etat du Sénégal à renoncer immédiatement et sans délai aux travaux d’agrandissement de la capacité de l’émissaire de Cambérène. «Le khalife demande le retrait définitif du tuyau», a dit le porte-parole Serigne Mamadou Mactar Laye, devant le khalife Abdoulaye Thiaw Laye qui approuve d’un signe de la tête.

La première autorité religieuse de Yoff rejette ce projet, d’autant plus que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements. «Ce qu’on pouvait tolérer, on ne peut plus le tolérer», a rapporté Serigne Mamadou Mactar Laye.

Le guide religieux Abdoulaye Thiaw Laye s’est tout de même insurgé contre le délaissement dont est victime le village de Cambérène, où repose Seydina Issa Roukhou Laye, premier khalife des Layènes. «Nous ne voulons plus que les eaux usées soient déversées à Cambérène», insiste le marabout. Le khalife des Layènes a instruit son porte-parole, juste avant la rencontre d’hier avec la presse, de veiller à ce que l’opinion soit informée de son refus de voir ce projet d’extension de l’émissaire polluer la vie de ses disciples. Du coup, ce projet si cher à l’Union européenne et à l’Etat, qui aurait déjà encaissé les milliards destinés à ce projet, tombe à l’eau.

Pour rappel, l’agrandissement de l’émissaire de Cambérène, qui devait être effectué dans le fond marin sur une longueur de 1 700 mètres pour dépolluer les eaux usées, a accumulé du retard du fait de la résistance d’une frange de la population riveraine. Le Comité d’initiatives pour la défense de l’environnement de Cambérène (Cidec) avait opposé un niet catégorique aux autorités, qui avaient fait part de la volonté du gouvernement de «poursuivre les travaux». Et sous ce rapport, le Cidec avait invité les autorités étatiques «à reconsidérer leur position».

Écrit par Cheikh Bamba Diagne, cbdiagne@lequotidien.sn

Bamba Toure

Vendredi 24 Février 2012 - 17:58





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site