Setal.net

Droits d'inscription à l'université L’Etat recule malgré son intransigeance du début


Droits d'inscription à l'université L’Etat recule malgré son intransigeance du début
l'intransigeance affichée depuis le début des manifestations des étudiants revendiquant la baisse des droits d'inscription, le gouvernement a finalement lâché du lest et compte ainsi revoir sa copie sur les nouveaux taux d'inscription. A en croire le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), Mary Teuw Niane, « les étudiants du même cycle paieront, sans aucun doute, la même chose ».
C'est ce qu'il a annoncé hier, vendredi, à l'issue d'une rencontre avec le collectif de la Coordination nationale des étudiants du Sénégal.
Selon certaines sources de « Sud Quotidien », la nouvelle proposition du gouvernement consiste à harmoniser les inscriptions pour chaque cycle universitaire. Cette proposition consiste pour les étudiants en licence, à payer 25 000 F Cfa. Pour s’inscrire au second cycle, c’est-à-dire en master, l’étudiant devra casquer 50000 F Cfa. Le montant des frais d’inscription pour les étudiants du troisième cycle ne va pas changer. Les doctorants vont payer  75000 F Cfa.
En attendant d’entériner ces propositions, les autorités en charge de l’Enseignement supérieur ont prévu de se rencontrer mercredi prochain, de même que les étudiants devront rendre compte à leur tour et à leurs camarades d’adopter ou  de rejeter la nouvelle position du gouvernement.
Le cas de l’étudiant de la faculté des Sciences et Techniques, Ibrahima Diouf, qui a perdu son œil gauche à l’occasion des dernières manifestations,  a cependant été évoqué.  A ce sujet, le ministre souligne que l’étudiant est pris en charge par le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud).
 
«Nous ferons tout le nécessaire pour que tout se passe bien pour lui», s’est engagé Mary Teuw Niane.

Bamba Toure

Samedi 4 Janvier 2014 - 11:25





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site