Setal.net

Domaine agricole communautaire de Notto Diobass : Un levier contre le chômage des jeunes - See more at: http://lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/50657-domaine-agricole-communautaire-de-notto-diobass-un-levier-contre-le-chomage-des-jeunes.html#stha


Domaine agricole communautaire de Notto Diobass : Un levier contre le chômage des jeunes - See more at: http://lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/50657-domaine-agricole-communautaire-de-notto-diobass-un-levier-contre-le-chomage-des-jeunes.html#stha

Un Comité régional de développement d’informations sur la création du domaine agricole communautaire (Dac) de la commune de Notto Diobass a récemment réuni, dans la salle de délibération de la mairie de la ville de Thiès, les populations, autorités administratives, maires de Notto, de Thiès et agents du programme des Dac avec à leur tête, le coordonnateur, Jean Pierre Senghor.

Dans ce processus de vulgarisation du Dac de Notto Diobass auprès des populations, M. Senghor a expliqué que ce programme de l’Etat du Sénégal vise à valoriser les potentialités agricoles, pastorales et piscicoles de la vallée du Diobass. Selon lui, là où le Dac a besoin d’au-moins 1.000 ha, le potentiel proposé est de 2.500 ha. Il a ainsi tenu à rassurer toutes les personnes hésitantes que le temps presse et que « la mise à disposition de leurs champs au programme du Dac doit être plutôt considéré comme une sécurisation du foncier et non le contraire ». Il s’agit, explique-t-il, de valoriser l’espace par la mise en place d’infrastructures structurantes afin de développer la production agricole, pastorale et piscicole dans la zone. « Avec, en moyenne, 4 personnes pour une exploitation judicieuse d’un ha, les offres possibles d’emplois directs  sur 1.000 ha  peuvent être estimés à 40.000 hormis les activités connexes qui utilisent aussi de la main-d’œuvre », a-t-il précisé. Ayant estimé les investissements publics prévus dans la vallée du Diobass à 5 milliards de FCfa, le maire, Alioune Sarr, a soutenu, devant ses concitoyens, que le Dac est une opportunité sûre de sécurisation du foncier parce qu’aujourd’hui, la zone est sur le champ de la pression foncière à cause de sa proximité avec l’aéroport de Diass. « Etant une importante source de main-d’œuvre, le Dac va contribuer à éradiquer l’exode rural, l’émigration clandestine et surtout la pauvreté », a-t-il déclaré. Pour aller vite, des équipes de vulgarisation du programme vont sillonner l’ensemble des villages. Outre les populations du Diobass, les jeunes de la région de Thiès vont en bénéficier. Les femmes ont, quant à elles, insisté sur la nécessité d’intégrer le volet transformation des produits.
- See more at: http://lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/50657-domaine-agricole-communautaire-de-notto-diobass-un-levier-contre-le-chomage-des-jeunes.



Mercredi 8 Juin 2016 - 10:44





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site