Setal.net

Dieudonné de nouveau en garde à vue




Dieudonné M'bala M'bala était à nouveau en garde à vue mercredi 22 janvier à la suite d'une plainte d'un huissier de justice pour violences et une confrontation était en cours à la gendarmerie de l'Eure-et-Loir, le polémiste ayant contesté les faits, a indiqué le procureur de la République de Chartres.

Lors d'une première garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi, Dieudonné a "contesté toute présence sur les lieux le soir des faits et être l'auteur du coup de feu, raison pour laquelle une confrontation est actuellement en cours", précise Patrice Ollivier-Maurel, procureur de la République de Chartres.

Sa compagne, Noémie Montagne, a également été entendue mardi par les gendarmes d'Anet (Eure-et-Loir), dans le cadre d'une audition libre, dont elle est ressortie vers 22 heures.

Le polémiste était arrivé libre mardi à la gendarmerie d'Anet vers 23h30 dans une berline noire. Il a été entendu sous le régime de la garde à vue, à sa demande, afin que son avocat Me Mirabeau puisse assister à l'audition. L'audition a officiellement duré trois heures, mais selon Europe 1, Dieudonné aurait été entendu pendant cinq heures. L'avocat de Dieudonné a expliqué que son client avait déposé plainte à son tour pour "violation de domicile".
Que s'est-il passé mardi soir ?

Des huissiers se sont présentés lundi soir à Saint-Lubin-de-la-Haye, où le polémiste et sa compagne vivent, pour une notification de justice. Ce qu'il s'est passé ensuite est encore flou.

Selon l'avocat de Dieudonné, ils venaient "faire exécuter un jugement sur le paiement d'amendes" et auraient "essayé de passer par dessus la palissade". "La compagne de Dieudonné et le service de sécurité leur ont demandé de partir", a expliqué Sanjay Mirabeau.

Selon des sources proches du dossier, un huissier a été "molesté", ce qui l'a amené à déposer plainte pour violences.
Un engin de type "flashball" retrouvé au domicile

L'huissier a notamment évoqué un tir, lors de son passage chez le couple, qui pourrait provenir d'un engin lanceur de projectiles en caoutchouc. C'est dans le cadre de cet incident que Noémie Montagne a été convoquée chez les gendarmes. Une perquisition a également été menée mardi au domicile de Saint-Lubin. Elle a permis aux enquêteurs de mettre la main sur un engin de type "flashball".

"Dieudonné voudrait qu'on le laisse tranquille ou du moins qu'on le traite de façon normale, c'est-à-dire que les huissiers viennent à des heures normales pour lui remettre des plis", a déclaré Me Mirabeau.

L'une des avocates de Noémie Montagne, Isabelle Coutant-Peyre, a dénoncé pour sa part une "histoire artificielle" et accusé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls "de fabriquer des provocations dans le cadre de sa guerre personnelle contre Dieudonné". "Faire pression sur des femmes, ce n'est pas correct", a-t-elle déclaré.

Noémie Montagne dirige les deux entreprises essentielles de la "galaxie Dieudonné". Elle possède, à part égale avec la mère de Dieudonné, les Productions de la Plume, qui engrangent l'argent des spectacles : 1,8 million d'euros en 2012.Elle dirige également e-quenelle, société en charge du merchandising créée en janvier 2012.
Plusieurs enquêtes en cours

Dieudonné a été au centre d'une vive polémique ces dernières semaines en raison de son spectacle "Le Mur", dont Manuel Valls a réussi à obtenir l'interdiction dans plusieurs villes pour antisémitisme. Depuis, le comédien a adapté son one-man-show en l'expurgeant de ses attaques les plus frontales contre les juifs.

La justice, qui a condamné à plusieurs reprises Dieudonné pour antisémitisme, a de son côté ouvert plusieurs enquêtes au sujet de ses finances. Une enquête préliminaire a ainsi été ouverte à Paris sur les appels aux dons lancés sur internet par le polémiste pour payer ses amendes, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Il était déjà visé par une enquête préliminaire, également conduite par le parquet de Paris, pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité", "blanchiment" et "abus de biens sociaux".

Nouvel Obs avec AFP

Mercredi 22 Janvier 2014 - 14:16





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site