Setal.net

Décentralisation et territoire : Tanor Dieng et Benoît Sambou veulent fusionner leurs synergies


Décentralisation et territoire : Tanor Dieng et Benoît Sambou veulent fusionner leurs synergies
Suite à sa nomination, le président de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt), Benoît Sambou, a effectué une visite de courtoisie et de travail à son homologue Ousmane Tanor Dieng, président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Ce, pour échanger sur leurs missions et voir ensemble ce qui est possible de faire pour nouer un partenariat fécond. La rencontre s’est tenue ce mercredi 23 mai 2018, à Dakar.

A cet effet, les deux hommes ont porté leurs débats sur la présentation des missions, objectifs, actions stratégiques et projets en cours des deux institutions et de leurs membres, suivi de l’identification de domaines d’intérêt commun ainsi que la définition des modalités de partenariat.

Une rencontre que Tanor Dieng a saluée et magnifiée à sa juste valeur. Car, selon lui, même si la Cndt et le Hcct ont le même objectif, les formes dans lesquelles ils peuvent être atteints ne sont pas tout à fait les mêmes. Et dans certaines questions, notamment celle de l’intercommunalité, il a vu que la Cndt a «beaucoup travaillé et très avancé».

Sous ce rapport, le patron du Haut conseil des collectivités territoriales estime que ces résultats que la Cndt a obtenus, doivent être considérés parce qu’«ils peuvent être utiles». Toujours par rapport aux acquis, Ousmane Tanor Dieng ajoute que sur les pôles territoires notamment, son institution a fait des recommandations, des avis et des contributions destinés au Président de la République. Et sur cette question, il estime que la Commission nationale du dialogue des territoires peut aussi utiliser ces résultats obtenus.

Face à l’ensemble de ces résultats et conscient que leurs institutions abordent des «questions complexes et sensibles», les deux hommes ont décidé de bâtir «un partenariat». Ainsi, «une commission paritaire» sera mise en place. Ils ont aussi décidé de mettre en phase de test, «un forum des territoires» dans le cadre de ce partenariat. Ce forum, selon Tanor Dieng, devrait permettre aux acteurs territoriaux d’avoir la parole. Ce qui constitue, pour lui, «une grande utilité et opportunité» pour le moment.



Jeudi 24 Mai 2018 - 09:06





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site