Setal.net

Crise salariale au CNSA : le personnel interpelle le Premier ministre Ousmane Sonko

Les travailleurs du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA) crient leur détresse. Sans salaires depuis quatre mois, ils ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre Ousmane Sonko pour dénoncer une situation devenue insoutenable.


Crise salariale au CNSA : le personnel interpelle le Premier ministre Ousmane Sonko
Dans une lettre ouverte datée d’octobre 2025, le syndicat uni des travailleurs du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA) appelle le Premier ministre Ousmane Sonko à intervenir d’urgence pour régulariser le paiement de leurs salaires.

Les agents dénoncent quatre mois d’arriérés, une absence totale d’interlocuteur et une désorganisation administrative depuis la suppression du Secrétariat exécutif du CNSA, remplacé par un secrétariat technique en mars 2025.

« Nous qui sommes chargés de veiller à la sécurité alimentaire des populations sommes aujourd’hui en insécurité alimentaire », écrit le syndicat, évoquant des agents délogés, d’autres incapables de payer leurs soins ou leurs charges familiales.

Le personnel rappelle que le CNSA, créé en 2000, joue un rôle clé dans le dispositif national d’alerte rapide et dans les enquêtes de vulnérabilité alimentaire. Sa disparition, selon eux, menace la tenue du cadre harmonisé du CILSS, qui permet de prévenir les crises alimentaires dans la sous-région.

Les travailleurs sollicitent « la bienveillance du Premier ministre » pour la reprise immédiate des salaires et le rétablissement du fonctionnement normal du dispositif. « Un salaire, écrivent-ils, n’est pas une faveur mais un droit ; il fonde la dignité et la stabilité des familles. »


Mercredi 8 Octobre 2025 - 13:35





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site