Setal.net

Crise du mariage : «Il y a une misère sexuelle dans les couples» (psychologue)


Crise du mariage : «Il y a une misère sexuelle dans les couples» (psychologue)
Y a-t-il une crise du mariage dans la société sénégalaise du fait de la recrudescence des adultères et le nombre record de divorces? Le psychologue Serigne Mor Mbaye répond par l'affirmative et explique le phénomène par de nombreux facteurs. 
D'abord, «Nous n’avons pas de projet de vie et on ne pense pas aux relations interpersonnelles», note d’emblée le psychologue qui admet que le mariage, au Sénégal, est bien en crise. D’où la tentation des relations adultérines pour les personnes qui sont déjà en couple. «Il y a deux choses qui peuvent amener quelqu’un à aller chercher ailleurs. C’est quand c’est le matériel qui domine les débats. L’autre chose, ajoute-t-il, c’est quand il y a un manque d’amour. Parce qu’il y a un lien affectif très pauvre dans les couples aujourd’hui. Les femmes réclament beaucoup d’amour que les hommes ne savent pas en donner. Ou les femmes réclament tellement d’argent, et après, elles se rendent compte que l’argent seul ne fait pas le bien». De ce fait, il y a une confusion quelque part dans le lien, analyse Serigne Mor Mbaye dans les colonnes de Vox Populi.
A en croire le médecin des esprits, «il y a une misère sexuelle dans les couples. Parce que bien souvent, tout tourne autour de l’apport mercantile du donner et du recevoir. Il y a l’obésité de la demande qui fait que les liens sont quelque peu pervertis et qu’il n’y a pas de jeu amoureux et de tendresse».
Soulignant le désengagement des familles, il explique qu'il faut, après un divorce, renégocier le lien. 
«Quand ça marche pas, que chacun aille de son côté, on nous impose de rester. Parce que soi-disant le mariage n'est pas facile, ça implique l'installation de la misère et de la violence», met en garde Serigne Mor Mbaye.
Toutefois, conclut-il, «on peut rater son mariage et réussir son divorce. Le mariage n'est plus à la mode, acceptons-le».


Mercredi 22 Mars 2017 - 05:32





Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire

"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise

14/11/2025 - 0 Commentaire

«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau

14/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site