Setal.net

Colloque international sur les changements climatiques : Les 19 recommandations des maires francophones à l’Etat


Colloque international sur les changements climatiques : Les 19 recommandations des maires francophones à l’Etat
Le colloque international des maires francophones s’est achevé sur un plaidoyer remis au ministre des Collectivités Locales, Abdoulaye Diouf Sarr, par Aliou Sall, le Président de l’Association des maires du Sénégal. 
Ce plaidoyer renferme 19 recommandations parmi lesquelles on peut citer entre autres, un engagement de l’Etat à renforcer la capacité technique et financière des collectivités locales par des transferts techniques plus importants et la mise en place d’une fonction publique locale; de diligenter l’adoption de la loi sur le littoral, le recours aux solutions alternatives, l’engagement à interdire à toutes autorités, le déclassement de forêts pour des usages dits prioritaires. 
Les maires ont aussi demandé au Chef de l'Etat Macky Sall, Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat  de l’OIF, de lancer un appel lors de la conférence ministérielle de la Francophonie, d’associer des autorités locales dans leurs délégations comptant pour la COP 21 et de présenter le plaidoyer des maires d’Afrique  à la 21 ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies prévue à Paris 
Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor et Président de la commission Décentralisation et Démocratie locale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), revenant sur le bilan de ce colloque dont les débats et contributions ont permis d’aboutir à un plaidoyer, a noté que « le climat n’ayant pas de frontière naturelle, institutionnelle, territoriale, nous continuons à vivre ici les aléas ». 
Ce Colloque international sur les changements climatiques, pour rappel, était organisé par l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) en partenariat avec l’Etat du Sénégal. 
Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar et Secrétaire général de l’AIMF a, sur ce partenariat avec l’Etat, noté que ce qui importe c’est cette alliance que l’AMS  est en train de construire avec le secteur de la recherche. « Cela signifie que nous devons créer une alliance entre la recherche et l’action et qu’elle soit réfléchie et pensée pour que sa mise en œuvre soit des plus faciles ». Il s’agit ici, ajoutera-t-il, de mobiliser nos citoyens dans le travail que nous allons faire, et cela passe par la conscientisation. 
« Donc construire ce large partenariat entre l’Université, la recherche et la société civile ne pourra que conforter notre travail ». 
Les engagements pris lors de ce colloque tournent autour de mesures qui vont renforcer les initiatives en faveur de l’atténuation par rapport aux effets des changements climatiques. 
Selon Aliou Sall, Président de l’Association des maires du Sénégal, « cela facilite à nos Etats la poursuite de politiques publiques de décentralisation qui mettent la collectivité locale au cœur des actions de développement dans un contexte de territorialisation des politiques." 
Cette rencontre entrait dans la perspective du Sommet international sur le climat (COP21) prévue en décembre, à Paris. Elle se tenait sur le thème : «Pays du Sud face aux enjeux du changement climatique, l’exemple innovant du partenariat entre l’Etat sénégalais et les villes»


Dimanche 13 Septembre 2015 - 07:17





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site