Setal.net

Caricature de Serigne Touba: Après Serigne Bass Abdou Khadre, Serigne Abdou Lahad Mbacke Ibn Serigne Tahir Ibn Serigne Fallou monte au créneau


La caricature du journal Jeune Afrique sur Serigne Touba crée toujours la polémique. Après la déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre, porte parole du khalife général des mourides, c'est au tours de Serigne Abdou Lahad Mbacké Ibn Serigne Tahir Ibn Serigne Fallou de se désoler d'un tel acte qu'il juge "provocateur et blasphémateur".
Pour le jeune marabout, cet article "odieux" n'est qu'une machination d'hommes de l'ombre dont l'unique objectif est de détruire l'image du fondateur du mouridisme et de défendre un certain chanteur sous leur botte. Ceci par l'intermédiaire d'un journal qui aussi est  à leur charge.
Selon Serigne Abdou Lahad, c'est toute la communauté mouride et religieuse qui est interpelée, car dit-il après avoir retirer la photo mise en cause, ils (NDR: Jeune Afrique) l'ont remplacé par une photo qui ne fait que montrer que c'est la religion musulmane en générale qui est insultée. "Ce sont des évènements de ce genre qui place Le Sénégal dans la ligne de mire d'activistes et risque de mettre en danger la sécurité nationale".
  D'où son appel au chef de l'Etat Macky Sall de prendre toutes les dispositions nécessaires pour interdire que de tels actes ne se reproduisent. A Serigne Abdou Lahad d'exiger l'interdiction de la diffusion et la vente de Jeune Afrique sur tout l'étendu du territoire national.
   Il annonce aussi que plusieurs réunions se sont tenues aujourd'hui, dont une à la grande mosquée de Touba, devant la demeure de feu Serigne Fallou.  D'autres du genre sont aussi annoncées dans tout le territoire y compris la diaspora.
Pour terminer, le petit fils de Serigne Fallou appelle ses jeunes frères mbacké mbacké qui cautionnent et encouragent le comportement de certains musiciens, à plus de retenue. "Nous devons plus nous préoccuper de péréniser l'héritage de Serigne Touba Mbacké qu'à nous attarder sur des futilités, notre role à nous, c'est d'etre des exemples. Ses écrits et ses prouesses ne sont plus à présenter dans le monde, il n'a pas d'égal et ne peut etre égalé. Ils nous a tout donné et rien reçu en retour de notre part. Ce serait indigne de nous de ne pas honorer sa mémoire".
 


Vendredi 29 Janvier 2016 - 19:39





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site