Setal.net

COMMUNIQUE DE PRESSE


COMMUNIQUE DE PRESSE
Sous la haute autorité de Thierno Mamadou Lamine TALLA, Kalife de Thierno Hamet Baba TALLA, avec la Présidence effective de Chérif Mamadou Lamine HAYDARA, Kalife de Chérif Amadou HAYDARA de Thilogne, les bénédictions de notre Kalife Thierno Mamadou Lamine LY, les disciples et l’ensemble des musulmans, célèbrent à Doumga Wouro Alpha la 33 Eme Ziarra annuelle dédiée au très Grand Cheikh, Thierno Cheikh Youmakane LY.
En effet, cet événement, un des plus grands de la région de Matam, aura lieu les 15 et 16 Mars 2014 au village de Doumga Wouro Alpha et verra la présence de plus de 10.000 âmes qui viendront partout du Sénégal et des pays voisins (les Guinées, la Mauritanie, le Mali, la Gambie) et d’autres de la Diaspora.
Cette Ziarra est dédiée à Thierno Cheikh Youmaken LY, le marabout des marabouts, homme de Dieu et grand Mouharadam de Cheikh Ahmed Tidjane. Grand érudit Thierno Cheikh Youmakane LY de son vrai nom Harouna est né en 1901 dans le village de Doumga Wouro Alpha, département de Matam.
Disciple de Thierno Hamed Baba Talla, Thierno Cheikh Youmakane Ly est rentré au bercail pour fonder son école (dudal) Ainsi, il a enseigné 52 ans durant sans jamais quitter le village (excepté trois fois : une fois pour aller à la Mecque, une autre pour présenter ses condoléances et une autre pur se soigner.) De ce fait, des talibés, venus de la Mauritanie, de la Gambie, du Mali et des deux Guinées venaient s’abreuver auprès de sa source intarissable.
Tour à tout, il a écrit Adil Karamati (Ta’iya ou chanson sur les piliers de la Tarikha Tidjane), Habloune Mouwasil Hadiyatoul Mouridini (sur la Tarikha), Ala Kanati Dounya (prêche), Naynoul Amaani (prières-douwa), Wona Ouzou Min Charil Anami (chason pour l’accueille du jeûne), Wabadou Ya Rahman Ya Rah hiim (douwaaw : prières pour Wadjia), Rabi Bi Cheikhna (sil-sil, une sorte d’arbre généalogique de ses marabouts jusqu’à Cheikh Tidjane Chérif). Il a en outre écrit, un In Mémorial lors du décès de son ami Thierno Abou Alpha Niang (Marchia) appelé Ala Inamad Dounya.
Toujours dans ses conquêtes pour l’expansion de l’Islam, Thierno Cheikh Youmakane Ly, a publié Mawadi Ouddouayi (indications sur le Pèlerinage à la Mecque en mettant l’accent sur les lieux où l’on accepte les prières, deux Houtba (Sermons pour la prière du Vendredi), Ar Radiouloun Qhif (des louanges sur la vie et les œuvres du Prophète Mohamad), un livre (sur les bienfaits du Mawloud Nabi) et enfin une chanson en Pulaar « Bismaade » axée sur les pratiques de la prière. Plus de cinq décennies au service de l’Islam et de la Oumah, Thierno Cheikh Youmakane Ly, a enseigné des grands comme Thierno Samba Diély, Thierno Mouhamadou Samassa, Thierno Baba Gallé Ndiathe, Thierno Ndiaye Douké, Thierno Amadou Tidiane Bpa, Thierno Mamadou Lamine Chérign Chérif Amadou de Thilogne, Thierno Soulé Diallo de la Guinée, entre autres de la sous région. Il est rappelé à Dieu en Août 1983.
Depuis cette date, le flambeau est bien porté par son fils ainé Thierno Mamadou Lamine Ly, homme très véridique qui n’applique que la charia.
La cérémonie officielle de ce grand événement aura lieu le dimanche 16 Mars 2014 à partir de 12 h, de retour des cimetières et intronisation des derniers disciples ayant obtenu leurs diplômes.
Le Comité d’Organisation :
                                                                                          Amadou Maka LY

Bamba Toure

Mardi 11 Mars 2014 - 21:58





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site