Setal.net

COALITION BOOLOO TAXAWU ASKAN WI * * * * - - - - - - - - - - - - - * * * * DECLARATION AU SUJET DES CONDITIONS DE DETENTION DE KARIM WADE Hallte à la torture !


COALITION BOOLOO TAXAWU ASKAN WI          * * * * - - - - - - - - - - - - - * * * *   DECLARATION AU SUJET DES CONDITIONS DE DETENTION DE KARIM WADE Hallte à la torture !
Au cours de sa réunion hebdomadaire de ce mardi 10 juin 2014, la conférence des leaders de la Coalition Booloo Taxawu Askan wi s’est penchée, entre autres questions, sur les conditions inhumaines dans lesquelles le Ministre d’Etat Karim Wade est maintenu en détention.
 
Nous rappelons que Karim Wade est mis en détention de façon absolument illégale par une juridiction ayant, comme l’indique la Fédération internationale des droits de l’Homme, «tous les attributs d'une juridiction d'exception violant les droits de la défense des personnes inculpées et ne garantissant pas le droit à un procès équitable, conformément aux dispositions de la Charte africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ».
Nous ajoutons que, non content de placer Karim Wade en détention arbitraire, le régime de Macky Sall lui refuse, depuis des semaines, toute visite de ses amis politiques et de ses amis non partisans, en particulier des autorités religieuses le mettant, de fait, en situation d’isolement total ce qui est clairement un acte de torture psychologique.
Nous exigeons des autorités politiques dont la CREI n’est que le bras armé, qu’il fasse délivrer des permis de communiquer avec Karim Wade aux citoyens qui en font la demande et dont c’est le droit le plus absolu.
Le gouvernement et le Président de la République assumeront l’entière responsabilité de toute détérioration de la situation consécutive à la violation des droits des gens. Ceux qui, à travers le pays et à juste titre, appellent à la paix et à la tranquillité, devront, le moment venu, situer clairement les responsabilités de chacun. L’on ne peut passer son temps à évoquer la paix tout en accumulant les facteurs de rupture de cette paix là comme le fait actuellement le gouvernement.
Notre coalition, pour ce qui la concerne, prendra ses responsabilités, toutes ses responsabilités face à une pratique récurrente de violation flagrante des droits et libertés des citoyens, y compris le placement de Karim Wade en position d’isolement total.
 
Dakar le 10, juin 2014
Pour la Coaltion Booloo Taxawu Askan Wi
Le Ministre d’Etat Mamadou Diop « Decroix »
Secrétaire Général d’Aj/Pads
Coordinateur de la Coalition 

Bamba Toure

Mardi 10 Juin 2014 - 22:32





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site