Setal.net

Bignona : Ansoumana Sané, en politique, on ne brûle pas les étapes

SETAL.NET-La sortie du supposé bras droit de Moustapha Lô Diatta dans un site d’information de la place, Ansoumana Sané, taxant, le chef de Cabinet de Macky Sall, Abdoulaye Badji d’accaparer l’(Apr) à Bignona, ne peut laisser indifférent. Surtout aux observateurs de la politique dans le département de Bignona. Si on vous a bien compris, vous ne comprenez pas pourquoi cet hégémonie de M BADJI au sein de l’Alliance pour la République(Apr) ?


Bignona : Ansoumana Sané, en politique, on ne brûle pas les étapes
Au départ, où êtiez- vous , M Ansoumana Sané ?

Quand l’actuel président de la République, Macky Sall avait été défénestré de l’Assemblée nationale, avec la loi Sada Ndiaye, peu de gens ne croyaient à son projet politique. Nous ne sommes pas en mesure de dire que vous en faites parties de ce lot. Mais Abdoulaye BADJI, peu loquace contrairement à vous, a toujours été un homme de confiance de Macky Sall, alors ministre de l’Intérieur, Premier ministre, puis président de l’Assemblée nationale. Pendant les combats politiques contre le(PDS), au sud, dans le département de Bignona où on le sait, y’avait toute sorte d’insécurité à cause des braquages à cette époque là, Abdoulaye Badji était toujours là, avec Sidya Djiba, Directeur de l’(Anrac), Abdoulaye Diémé, commercial et conseiller au conseil départemental de Bignona, Ernest Sambou, Moustapha Sadio... à sillonner pour implanter la parti dans le département. Pendant toute cette période de vaches maigres, où étiez-vous Ansoumana Sané ?



Bignona pouvait faire exception aux locales, mais…

Pour dire vrai, Macky Sall a confiance à tous ses frères de parti dans le département de Bignona. Mais c’est sur Abdoulaye Badji qu’il a misé comme il a fait dans d’autres localités du Sénégal, en tenant compte des observations des autres membres du parti dans le département. Il a perdu Thionck-Essyl certes lors des dernières élections locales, mais il reste toujours influent. Est-il le seul à perdre les locales dans son fief ? Mankeur Ndiaye, Mouhamadou Mactar Cissé… sont tous de Podor, mais Oumar Sarr les a laminé. Benoit Sambou, Angélique Manga, Doudou Kâ, Kourfia Kéba Diawara ont perdu à Ziguinchor. Thierno Alassane Sall, Abdou Mbow ont perdu Thiès, dans le département de Dakar, seul Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff qui a sauvé la face. Mimi Touré, Seydou Gueye et Youssou Ndour ont tous perdu. Où est le problème dans ça. Toi, supposé bras droit de Moustapha Lô Diatta, qu’est ce que vous avez fait pour les aider à gagner la commune de Bignona ? Qu’est ce qui t’empêchais de rallier les rangs, tous derrière Abdoulaye Badji pour remporter les élections. Nous voudrions bien le savoir, avec des arguments solides. Tout le monde sait que vous étiez tous à une bataille de leadership comme dans toutes les collectivités locales. Soyez honnêtes M SANE, car dans nos coutumes du sud, la médisance peut être considérée dans certaines circonstances comme un sacrilège.

Votre jeu politique un, secret de Polichinelle
Nous comprenons ce jeu politique qui consiste à titrer dessus sur de gens honnêtes, travailleurs. Dans la vie, certaines personnes aiment toujours prendre les raccourcis, d’autres confiantes en elles, laissent le destin venir tout en travaillant dur. C’est le cas d’Abdoulaye BADJI, de Sidya Djiba, membre du Conseil économique social et environnemental(CESE), et autres… Ils étaient là dès le début et continuent de se battre. Ils étaient là bien avant même la création de l’(Apr). Vous voulez brûler les étapes ? Voulez-vous des récompenses, adressez-vous au chef de l’Etat. Mais votre vrai problème, c’est que vous êtes plus proche de la jalousie que d’une volonté de rassembler les forces. Au lieu de voir là où se trouve le mal, en essayant de ramener les cœurs autour d’une même vision, vous commencez à réveiller encore les démons de la division à l’aube de la prochaine présidentielle. Si vous estimez que rien ne marche, vous pouvez appeler tout le monde sur une table et discuter ensemble. Mais tirer dessus, en accusant Abdoulaye BADJI de vouloir accaparer le parti, n’arrange rien. Ce que vous ignorez, c’est que vous n’êtes pas plus renseigné que Macky Sall sur ce qui se passe à Bignona.

Pape BADJI, citoyen à  Thionck-Essyl
 


Jeudi 20 Août 2015 - 14:46





Setal People - 11/04/2026 - 0 Commentaire

MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES

Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine

11/04/2026 - 0 Commentaire

Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni

10/04/2026 - 0 Commentaire

Bamba Toure : l’architecte de l’influence et des réseaux au cœur des grandes ambitions du Sénégal

08/04/2026 - 0 Commentaire

Affaire Mame Dior : le juge écarte la détention et impose un bracelet électronique

04/04/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site