« BENNO BOKK YAAKAR » Ou le retour du -Benno- originel





Le Rassemblement des forces du changement, « Benno bokk Yakaar » qui porte le combat de Macky Sall pour le second tour de la présidentielle du 25 mars prochain, a-t-il cloné le « Benno Siggil Senegaal originel », fruit des Assises nationales ? On y retrouve en tout cas les mêmes forces unies qui avaient remporté la quasi-totalité des centres urbains et plusieurs autres collectivités lors des élections locales de 2009. Idrissa Seck et son Rewmi et les jeunes du Mouvement « Y'en a marre » sont venus certes renforcer le regroupement, eux qui n'étaient pas de la partie en 2009


« BENNO BOKK YAAKAR » Ou le retour du -Benno- originel
A-t-on tiré les enseignements du premier tour de la présidentielle du côté de l’opposition ? Celle-ci semble en tout cas se rendre compte que son émiettement lui a été préjudiciable au premier tour. Est-ce la raison pour laquelle, pour faire groupe derrière celui qui est devenu par la force des choses le « candidat » de l’opposition au second tour, elle a mis sur les fonts baptismaux : « Benno Bokk Yakaar » qui semble n’être autre que « Benno Siggil Senegaal originel ». Comme pour les élections locales de 2009, l'opposition mutualise ses efforts pour venir à bout du candidat de la majorité actuelle à l’occasion du second tour de la présidentielle. Selon certains de ses membres interrogés, «aucun candidat, sous sa bannière propre ne peut venir à bout du président Wade, l'adversaire à abattre pour nous tous».

Benno Bokk Yakaar est enrichi par l’apport du mouvement politique du maire de Thiès, candidat de la coalition « Idy4président » et par celui du Mouvement des jeunes de « Y’en marre », de Ibrahima Fall de la coalition « Taxaw Tem », de la styliste Diouma Diakhaté, du Pr. de Droit, Amsatou Sow Sidibé, de l’avocat Doudou Ndoye, de l’expert-comptable, Mor Dieng qui n’étaient pas de la partie en 2009. Idrissa Seck et le Rewmi avaient fait cavaliers seuls pendant ces élections, tandis que les autres n’avaient pas participé sous leurs couleurs actuelles en tout cas. A rappeler que plusieurs coalitions ont vu le jour au sein de l’opposition qui ne cessait de s’enrichir des départs de la majorité entre 2002 à la naissance de Benno Siggil Senegaal.

C’est ainsi qu’a la suite du Cadre permanent de concertation de l’opposition (Cpc) qui avait été mis en place essentiellement par les bannis de l’alternance parmi lesquels, l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse,-ils étaient en fait 10 partis politiques à créer ce cadre-, naquit une nouvelle coalition dénommée Coalition populaire pour l'alternative (Cpa) composée des partis d'opposition regroupés au sein du (Cpc), du G10 et de la Ligue démocratique alors Ld/Mpt. Objectif : faire face à Wade « et lancer deux mois de lutte contre les dérives du régime de l'alternance ». C'est un Abdoulaye Bathily qui dirige cette nouvelle ligne de front de l'opposition.

Un remake de la Coalition alternance 2000 (Ca2000 ?). La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) a été portée en tout cas sur les fonts baptismaux au domicile du leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Amath Dansokho. Elle était composée des partis membres du Cadre permanent de concertation (Cpc), du Groupe des dix (G10) et de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt). Comme aux heures chaudes d’avant 2000, l’opposition scellait ainsi une nouvelle unité « stratégique » et se disait se mettre en ordre de bataille. C’est sous cette bannière en effet, qu’elle entendait participer à la présidentielle et élections législatives de 2007 couplées puis finalement découplées.

Le jeudi 23 novembre 2006 au complexe Terrou Bi à Dakar, la CPA avait déclinait son programme constitué de 11 engagements fermes véhiculant autant de pactes avec les citoyennes et les citoyens du Sénégal et garnis de 77 mesures phares, extraites des propositions consensuelles issues des travaux des différentes commissions. Engagements et mesures citoyennes qui ressemblent étrangement à ceux contenus dans les conclusions des Assises nationales de juin 2008 à mai 2009 présidées par le Pr. Amadou Makhtar Mbow et sa charte de bonne gouvernance. Des Assises nationales qui avaient regroupé plus de 140 acteurs de la vie publique sénégalaise et qui ont engendré « Benno Siggil Senegaal ».

Entre 2006 à 2009, date de naissance de Benno Siggil Senegaal, on a eu droit également à Idewa : Initiative pour le départ de Wade où on avait remarqué l’activisme d’un tonitruant actuel ministre de Wade.

Gagnante en 2009
La coalition Benno Siggil Senegaal » s’était révélée elle, la vraie gagnante des joutes des élections locales de 2009, notamment dans plusieurs centres urbains d’importance, comme la capitale et des villes à l’intérieur du pays. C'est ainsi qu'au niveau de Dakar, 16 sur 19 communes d’Arrondissement avaient basculé dans le camp de Benno, tandis que sa grande rivale, la Coalition Sopi 2009 ne gagnait que dans trois localités: Yoff, Parcelles Assainies et Gueule Tapée-Fass-Colobane. « Benno Siggil Senegaal » remportait 13 communes d’arrondissement, gagnant du coup la mairie de la ville de Dakar. Les trois communes d’arrondissement restantes Ouakam, Gorée et Ngor étaient tombées respectivement dans l’escarcelle du Bloc pour la démocratie et solidarité (Bds), Augustin Senghor, maire sortant de Gorée qui rempilait avec le Rassemblement des écologistes du Sénégal, et la liste « Jowal Ngor » de Ngor sous la bannière du Fsd/Bj. Un coup dur pour le Parti démocratique sénégalais (Pds). Benno siggil Senegaal qui a bénéficié de la dynamique unitaire et de l’élan et de l’allant des Assises nationales remporte la mairie de Dakar où sa tête de liste était le socialiste Doudou Issa Niasse. Le chargé des élections de l’époque du Parti socialiste, (Ps), Khalifa Ababacar Sall, membre de la liste sera porté par la suite à la tête de la ville en regroupant autour de sa personne la majorité des élus. Sa liste Benno étant majoritaire, la tâche semblait aisée.

Pour le second tour de cette présidentielle, l'objectif demeure le même. En soutenant ensemble le candidat le mieux placé en son sein pour le second tour, l’opposition entend faire crédit au souci de l’électorat pour une union sacrée, union sacrée sanctionnée positivement en 2009, alors que l’émiettement au premier tour de la présidentielle suite aux querelles de leadership qui s’étaient fait jour au sein de Benno Siggil Senegaal avec la validation de plusieurs candidatures au premier tour a été sanctionné négativement. Ceux qui n’avaient pas pu s’entendre sur la question de la candidature de l’unité qu’ils avaient pourtant vendu à l’opinion, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng principalement en ont fait les frais en devenant respectivement 3ème avec seulement 13% des voix même si cela a représenté plus du double de ses voix obtenues en 2007 et 4ème à l’issu du scrutin du 26 février dernier. Ousmane Tanor Dieng de troisième en 2007, recule d’un rang cinq ans après. Les résultats du premier tour ont été décevants pour eux.

Au premier tour du fait de sa dispersion, l’opposition a perdu la ville de Saint Louis qui est retournée au Pds. En sera-t-il de même au second tour ? «Benno Bokk Yakaar » veut inverser la tendance et récupérer l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof).

A la différence cependant de Benno Bokk Yakaar qui porte un candidat à la présidentielle, Benno Siggil Senegaal aux élections locales de 2009 réunissait tous les fanions des formations politiques et membres de la société civile qui le composaient au niveau des collectivités locales. Les populations se sentant concernées au premier chef ont exercé un contrôle plus strict du scrutin et ont encadré le vote. Alors, Benno Bokk Yakaar qui entend ainsi le cloner sera-t-il aussi efficace le 25 mars prochain? Ses initiateurs, souteneurs du candidat Macky Sall n’en attendent pas moins.
Mais, même si l’opposition au décompte final du premier tour, a engrangé 65% des suffrages valablement exprimés, elle qui disposait de 13 candidats qui faisaient face au sortant à la candidature jugée anticonstitutionnelle, aucun de ses postulants n’avait devancé cependant celui de la majorité. L’émiettement de son électorat semble entre autres raisons, une des causes de cette situation.

On notera par ailleurs, que si le fichier électoral de 2012 renferme plus d’électeurs inscrits, plus de cinq millions selon les chiffres de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) du ministère chargé des Elections, on a voté moins lors de ce premier tour comparativement aux élections locales de 2009. Tout juste un peu plus de la moitié des électeurs dits inscrits se sont rendus en effet le 26 février dernier aux urnes, soit 55% des 5.101.OOO inscrits


Bamba Toure

Mardi 13 Mars 2012 - 08:08





Actualité en Afrique : environnement, énergies renouvelables, climat


Setal People - 03/03/2021 - 0 Commentaire

Bella, la mystérieuse fille de Nicole Kidman et Tom Cruise, dévoile un rare selfie

Kim Kardashian demande le divorce d’avec Kanye West

22/02/2021 - 0 Commentaire

Équipe nationale basket : Youssoupha Ndoye, de la taille et du leadership sur le parquet...

21/02/2021 - 0 Commentaire

Youssou Ndour à Coumba Gawlo : "Je suis très peiné par ta maladie...Je serai plus proche de toi"

21/02/2021 - 0 Commentaire

L'ex-compagne de Boateng retrouvée morte, une semaine après leur rupture

11/02/2021 - 0 Commentaire








Google+


Partager ce site




11/04/2017 08:33

Après la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021 par le Niger : Le Sénégal à la tête de la Commission définitivement

Après la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021 par le Niger : Le Sénégal à la tête de la Commission définitivement
Abdallah Boureima est le nouveau président de la commission de l'UEMOA. Le Nigérien a été désigné, ce matin, en Côte d'Ivoire, par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, réunis en session extraordinaire.
 
Mais selon une note de la Présidence, c’est le Président de la République Macky Sall qui « dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union » qui a répondu favorablement à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la Présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, soit pour un mandat unique.
 
La Conférence a décidé aussi, selon la même source, qu’à la fin du mandat du Niger, en 2021, le Sénégal reprendra de manière définitive la Présidence de la Commission de l’UEMOA.
 
D’autre part, lit-on sur la note, dans le sens de rééquilibrer la répartition des postes, la Conférence a attribué, avec effet immédiat, « le poste de la présidence du Conseil Régional de l’Epargne publique et des Marchés Financiers au Sénégal. En plus, en octobre 2018, le Sénégal occupera le poste de Vice-Gouverneur de la BCEAO pour un mandat unique ».
 
Pour finir, poursuit la source, la Conférence a enfin salué l’esprit d’ouverture du Président Macky SALL et son leadership dans la sous-région.
02/09/2014 08:06

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants
Quelques membres de la douane Sénégalaise ont été formés la semaine dernière, sur la convention relative aux polluants organiques persistants (Pop) et autre textes sur les produits chimiques. L’intérêt selon Aïta Sarr Seck, chef de la Division prévention et contrôle des pollutions et nuisances à la Direction de l’environnement et des établissements classés, et de restreindre puis éliminer totalement la production, l’utilisation, l’écoulement et le stockage des Pop. 
«Le Sénégal a ratifié la convention de Stockholm depuis 2003, mais il y a d’autres polluants organiques inscrits sur l’ancienne liste et c'est pour cela qu’il est nécessaire de former les agents des douanes sur ces polluants qui sont néfastes pour l’environnement et les êtres humains ». 
Habib Ampa Dieng, chef du bureau du recrutement à la division de la formation, a expliqué qu’il s’agissait lors de cette formation, de sensibiliser sur la convention relative aux polluants, de présenter la convention, ses aspects juridiques les engagements des Etats et plus particulièrement les agents des douanes. Ceci dans le souci que « les agents des douanes sachent reconnaître les polluants lorsqu’ils se présentent à nos frontières et qu’ils aient les bonnes attitudes pour le respect des engagements du Sénégal à l’égard de cette convention internationale » dira t-il. 
Aïta Sarr Seck a signalé que les POP « sont particulièrement préoccupants, en raison de leur persistance et leur grande capacité à se déplacer sur de longues distances...
22/08/2013 23:39

Une Grande Société de la Place recrute : Le Directeur Projets, Formulation, Qualite, Hygiene et Securite Alimentaire

 
                                MISSIONS ET PRINCIPALES RESPONSABILITES
 
Missions :
Construire un projet d’avenir pour le pôle alimentaire. Donner la direction et la maintenir dans les rubriques suivantes :
Conception de nouveau produit
Formulation et biochimie
Qualité
Sécurité alimentaire
Production de produits alimentaires

 
  • Elaborer les stratégies liées à la formulation, création, développement, analyses et caractérisation de produits, ainsi que sur les procédés de production et de conservation des aliments. 
  • Effectuer différentes analyses microbiologiques et biochimiques des composants des produits afin de t’assurer de leur qualité. 
  • Contrôler et de superviser la qualité des aliments transformés ou fabriqués afin qu’ils répondent aux normes gouvernementales et aux politiques de l’entreprise en matière de qualité.
  • Faire appliquer les règlements et les politiques en matière d’hygiène et de salubrité au sein de l’usine et d’en implanter de nouvelles afin de maximiser le processus de qualité des produits.
  • Mettre les processus en conformité à la législation, la réglementation, la toxicité, l'innocuité, et propose des orientations pour utiliser ces avantages pour la stratégie marketing. 
 
Responsabilités :
 
Le Directeur Projets, Formulation, Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire est responsable des points listés ci-après :
 
  • Construire des recettes en fonction des besoins des clients
  • Etude de nouveaux produits, la définition des gammes et de leur évolution, notamment lors des changements importants de composition des formules
  • Contrôle microbiologique des matières premières et produits fabriqués
  • Contrôle qualité sur toute la chaîne de production
  • Construire le plan de nettoyage et désinfection
  • Construire le plan de traçabilité des lots de production
  • Mettre en place un protocole de rappel des produits et de gestion de crise
  • Mettre en place un plan pour la gestion des allergies potentielles
  • Mettre en place un plan de prévention des risques phytosanitaires
  • Mettre en place la démarche HACCP
  • Assurer une veille législative
  • Participer au processus de gestion des réclamations clients
  • Mettre en place protocole de détermination des DLC et DLUO
  • Mettre en place dispositifs et protocoles pour garder les échantillons de produits
  • Mettre en place méthodologie d’analyse sensorielle et tests organoleptiques
  • Mettre en place les procédures de contrôle qualité et s’assurer de leur application
  • S’assurer de la calibration des instruments de mesure-
  • Plan en place un plan d’audit interne processus
  • Participer aux Comités de Pilotage du pôle alimentaire
  • Entretenir des relations régulières avec les partenaires du pôle alimenatire et organismes de recherches extérieures
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction commerciale et développement ainsi que le(s) chef(s) produits
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la fabrication afin de prendre en compte, dans sa formulation, les contraintes technologiques propre à l’usine.
  • Communiquer en continu avec le responsable des achats
 
Compétences Requises :
Technologie alimentaire, biologie appliquée a la nutrition et alimentation
Technologie des emballages et emballeuses
Gestion des usines alimentaires et performance industrielle
Gestion des processus
Hygiène
Gestion des assets
Innovation et propriété intellectuelle
Gestion des coûts de production
 
Niveau formation
- Ingénieur Bac+4/5 Food processing – Quality - biochimie
- Expérience Professionnelle : 10 ans
 
Langues
- Français : Courant
- Anglais : Courant
 
Veuillez envoyer par E-mail votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation en mentionnant le titre du poste à l’objet du courriel à recruteonesn@gmail.com
 
Bamba Toure
28/07/2013 00:40

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute
TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

 

Bamba Toure
13/06/2013 09:14

Une Grande Société de la Place recrute

Une Grande Société de la Place recrute
Bamba Toure
18/05/2013 01:13

COMMUNIQUE DE PRESSE ARTP

L’ARTP ACCOMPAGNE LE PELERINAGE DE POPENGUINE POUR ASSURER UNE BONNE QUALITE DE SERVICE DE TELECOMMUNICATIONS
 
L’ARTP met à la disposition du public :
 
1. Un Numéro Vert : le 800 200 200 
 
Ce numéro vert est destiné aux utilisateurs des services de la téléphonie mobile et Internet  présents à Popenguine durant le Pèlerinage  2013, pour leur permettre de saisir l’ARTP, en cas de dysfonctionnements ou de perturbations sur les réseaux des opérateurs Orange, Tigo ou Expresso.

Vous pourrez appeler gratuitement au 800 200 200 si vous êtes confrontés aux problèmes suivants :
  • difficultés à émettre ou recevoir des appels ;
  • difficultés à envoyer ou recevoir des SMS ;; 
  • difficultés d’accès à Internet à partir de votre téléphone portable ou clé Internet ;
  • coupures de communications ;
  • ou tout autre dysfonctionnement ou perturbation constaté sur les réseaux de téléphonie mobile.
Pour toute autre réclamation (aspects commerciaux, carte de recharge, facturation, restriction d’appel, etc.), veuillez contacter le service client de votre opérateur.  
 
Le numéro 800 200 200 sera opérationnel  du  samedi 18 mai 2013 à partir de 00h au lundi 20 mai 2013 2013 à 23h59mns.
 
2. Une équipe technique de l’ARTP sera également présente en permanence à Popenguine:

Pour s’assurer de la qualité des services offerts par Orange, Tigo et Expresso, l’équipe de l’ARTP effectuera régulièrement des tests qualitatifs à Popenguine et ses environs et sera en contact permanent avec les opérateurs pour veiller à ce qu’ils apportent des solutions adaptées si des perturbations sont constatées. 
 
L’ARTP souhaite un bon pèlerinage marial à la communauté catholique.
 
Abou Lo, Directeur général 
 
Bamba Toure
10/04/2013 22:32

VIP NEWS N°4

VIP NEWS N°4
VIP NEWS N°4
Bamba Toure
25/03/2013 22:48

Communiqué Rewmi

Communiqué Rewmi
Bamba Toure
14/03/2013 23:00

Office National de Formation Professionnelle

Office National de Formation Professionnelle
Bamba Toure
11/03/2013 12:04

RECRUTEMENT ASSISTANT IMMOBILIER

FICHE DE POSTE
 
MISSION

Il aura pour mission d’assister les cadres dirigeants et les consultants du groupe en charge du développement ou de la gestion de projets immobiliers.
Son rôle sera, entre autre de :
  • Organiser, à la demande des chefs de projets, les réunions de travail et de décisions nécessaires à l’avancement des projets, tant en interne au groupe qu’avec des participants extérieurs,
  • Contrôler la bonne exécution des plannings et assurer les relances nécessaires,
  • Veiller à la bonne circulation de l’information,
  • Représenter le groupe à toute réunion organisée par un prestataire extérieur ou sa présence serait souhaitée. Rendre compte de ces réunions,
  • Procéder, à la demande des chefs de projets, à la recherche d’information de toute nature.
 
Il aura également en charge d’entreprendre et de faire aboutir  l’ensemble des démarches administratives et juridiques nécessaires à l’avancement des projets : baux, dossiers d’autorisation de construire, constitution de SCI, relations avec les services fiscaux…
 
Il assurera  enfin la liaison entre le groupe et les notaires et avocats susceptibles d’intervenir sur les projets. 
 
FORMATION/EXPERIENCE
 
De formation juridico /économique, il aura 4 à 5 ans d’expérience professionnelle.
Cette expérience lui aura permis d’acquérir une bonne connaissance du secteur immobilier sénégalais : promoteurs, architectes et bureaux d’études, commercialisateurs,  entreprises de bâtiment, administrations …
 
Le poste est basé à Dakar mais demande une grande disponibilité.
 
Après une période d’activité probante, une évolution de carrière vers des responsabilités accrues pourra être envisagée.
 
Envoyez votre CV : recruteonesn@gmail.com
 
 
Bamba Toure