Setal.net

Aïda Samb, chanteuse : La jeune Gawlo marche sur les pas de son grand-père

Son premier album Sarabaa est en hommage à son grand-père, Samba Diabaré Samb. Aïda Samb, l’héritière du «Gardien du temple» ne se limite pas seulement à reprendre les vieilles chansons de son papi, elle fait renaître toute une contrée.


Aïda Samb, chanteuse : La jeune Gawlo marche sur les pas de son grand-père
Elle est venue nue dans toute sa plénitude juvénile sur la scène musicale sénégalaise. Elle n’a que sa voix suave et langoureuse en bandoulière avec un visage radieux en plus d'une innocence vagabonde et inspirée. Son nom, c’est Aïda Samb. La Gawlo des temps modernes. La jeune chanteuse s’inspire de l'histoire ancienne et traditionnelle qu’a toujours transmise son grand-père historien de naissance. Il n’est plus à présenter d’ailleurs. Son nom est évocateur. Le virtuose du Xalam (Guitare traditionnelle africain) Samba Diabaré Samb a chanté les faits et gestes de la royauté, des marabouts, des hommes de valeur qui ont combattu pour un Sénégal libre et indépendant. Dans ce pays des valeurs, «Samba Diabaré Samb, le gardien du temple» (titre du documentaire de la réalisatrice Laurence Gavron sur lui) a inscrit en lettres d'or, de par sa voix d'or, ses œuvres lyriques. Il vient de léguer pour la postérité son héritage à sa petite fille, Aïda Samb. Celle qui enivre quand on écoute ses mélodies captivantes et envoûtantes.

Sa musique donne une âme aux cœurs et renvoie à des souvenirs lointains. Dans le Walo d'alors. Les péripéties et faits de guerre de Ndiadiane Ndiaye ancêtre du Walo à Zidane Samba Yombo Guilé Mbodji le dernier Brack du Walo. Une contrée jadis florissante et chargée de vestiges et de faits historiques que chantent de nos jours les Gawlos. Dagana la capitale qui avait étendu ses tentacules dans des villes et villages dont l'évocation renvoie à des princes et princesses du royaume, allant de Bokhol à Mbilor, en passant par Guidakhar, Khouma, Ndiangué, Ndiaw, Keur Macké et Mbagame. Sans oublier Ndombo Sandjéry et Ndombo Alarba, Téméye, Mbane, Thiagar, Ronkh, Ndiatène, Thiagar et autres communautés qui faisaient jadis la fierté du Walo, que symbolisait Nder.

Et c'est dans un style qui lui est propre que Aïda Samb et son grand-père ont retracé l'histoire d'une contrée, des hommes et femmes qui ont longtemps refusé le diktat de l'Homme. Aïda Samb de nous rappeler notre tendre enfance dans la villa royale sous le magistère de feu Zidane Samba Yombo Guilé Mbodji et de la princesse Yata Natago Mbodje. Pour ceux-là du Walo qui connaissent et se rappellent de la grande diva, la révolutionnaire, la voix de rossignol, celle qui a donné une âme et un contenu dans ses envolées lyriques à l'histoire du Walo : Adjia Marie Fall Diama Diop. Des rives du fleuve (Takal Dèkhga) où trônait majestueusement le bateau"Bou El Mogdad pour la traversée; "Mbimpane" que beaucoup de jeunes nés après les indépendances ne connaissent pas, et autres vestiges qui faisaient du Walo une terre prisée et admirée. Toute une histoire que vient de verser dans la corbeille historique, Aïda Samb et son grand-père Samba Diabaré Samb. Le Walo renaît.

Babacar Noël NDOYE

Source: Walfgrand place


Samedi 30 Juin 2012 - 15:16





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site