Setal.net

Acte 3 de la décentralisation- Omar Youm demande aux Présidents de régions détracteurs de taire leur égo.


Acte 3 de la décentralisation- Omar Youm demande aux Présidents de régions détracteurs de taire leur égo.
« Vos salaires, vos intérêts personnels et vos égo ne doivent pas prendre le dessus sur l’acte 3 de la décentralisation qui est une réforme qui regorge des avantages réels et qui touchent tout le monde. L’intérêt général doit logiquement primer sur des intérêts particuliers. De grâce, alors, ne bloquez pas ce projet juste pour préserver vos avantages respectifs»…
Telle est la leçon de morale  du ministre de la décentralisation Omar Youm distillée depuis Bambey en direction des détracteurs de l’acte 3. Dans le cadre de la caravane chargée de faire connaitre aux populations ce projet, le ministre est revenu sur la ferme volonté de l’Etat du Sénégal d’aller jusqu’au bout de ses ambitions en  ce sens.
Ainsi, dit-il, « l’Etat prendra toutes ses responsabilités ».
Il expliquera qu’en définitive 385 communautés rurales seront transformées en communes alors que 45 départements recevront les compétences des anciennes régions, collectivités locales. Cela, précise Omar Youm, va créer des emplois par un recrutement de personnel à grand échelle. Loin d’être une réforme fallacieuse, l’hôte de Bambey signale que l’acte 3 de la décentralisation est suffisamment réfléchie. 
D’ailleurs, martèle Omar Youm, «le Président de la République, les régions, les élus locaux et les universitaires se sont tous accordés à dire unanimement que les grands pôles sont plus efficaces que les actuelles subdivisions administratives ».
Une rencontre entre le Chef de l’Etat et les Présidents de régions pour arrondir les angles est prévue dans les prochains jours. Pour Aida Mbodj « l’approche inclusive du ministre est à saluer ».
 
Madame le maire de Bambey a invité son hôte à inaugurer un terrain de basket capable d’abriter d’autres sports comme le tennis, la lutte, le football de salle etc… qu’elle a construit pour les populations de sa localité. Une cérémonie a été organisée toute l’après-midi sur les lieux

Bamba Toure

Samedi 18 Janvier 2014 - 17:47





Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire

"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise

14/11/2025 - 0 Commentaire

«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau

14/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site