Setal.net

ASSISES NATIONALES DE LA SANTE: Macky Sall promet de réformer le secteur

Le leader de la coalition «Benno Bokk Yakkar» Macky Sall, a préconisé l’ouverture d’Assises Nationales dans le secteur de la santé une fois élu au soir du 25 mars.


ASSISES NATIONALES DE LA SANTE: Macky Sall promet de réformer le secteur

Les insuffisances notées dans la couverture sanitaire des populations n’ont pas laissé indifférent le candidat Macky Sall. Préoccupé par le manque d’accès aux soins médicaux, Macky Sall a rencontré à Dakar, et sous l’initiative du Comité Awa Marie Cole Seck (Comeva), du Pr Awa Marie Cole Seck, plusieurs syndicats du secteur de la santé et de l’action sociale. Le but de cette rencontre, entre le postulant à la présidence de la République et les agents de la santé et de l’action sociale est, entre autres, de faire un diagnostic des problèmes du domaine de la Santé et les solutions à venir. «Je m’engage, une fois élu président de la République du Sénégal, au soir du 25 mars, à organiser des Assises Nationales dans le secteur de la santé et de l’action sociale » a dit Macky Sall, devant plusieurs syndicats des secteurs, d’associations de retraités, le secteur privé, les universitaires de la Faculté de médecine etc. Macky Sall, compte mettre un terme au déséquilibre lié à la prise en charge des malades toutes origines confondues..
 

Pour atteindre cet objectif, Macky Sall, suivant son programme «Yonu Yokkuté», (chemin du développement), estime «qu’il est admissible que le Sénégal, qui a abrité une école de médecine depuis 1918, que des femmes, des hommes, des enfants éprouvent des difficultés d’accès aux soins, même les plus élémentaires par le manque de personnels de qualité. Je ferai tout pour que, quand je serai élu, que les populations, ne puissent être confrontées à des problèmes financiers pour se soigner quand elles tombent malades». Sur cette dynamique, M Sall compte aussi mettre en exergue un personnel de qualité, rationnaliser le recrutement, la prolifération des écoles de formation en Santé. Cependant, souligne t-il, « il va falloir revoir à la hausse le budget alloué au ministère à hauteur de 15%, de promulguer la loi d’orientation sur l’action sociale, travailler à valoriser la pharmacopée et la médecine traditionnelle». En définitive, Macky Sall, avec à ses côtés, Amath Dansokho, Youssou Ndour, Me Doudou Ndoye, Bara Tall, Jean Paul Dias, a promis de doter le ministère de la santé d’un personnel compétent, répondant à la demande pressante des populations, du personnel de la santé et des partenaires au développement.


Bamba Toure

Mardi 20 Mars 2012 - 11:40





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site