Setal.net

30 % des adolescentes de Kolda sont des filles-mères

Dans la région de Kolda, 37 % des adolescentes âgées de 15 à 19 ans sont déjà dans la vie féconde. Et 30 % d’entre elles sont des filles-mères qui ont déjà vécu au moins une naissance.


30 % des adolescentes de Kolda sont des filles-mères
Dans le Fouladou, 37 % des adolescentes âgées de 15 à 19 ans sont déjà dans la vie féconde. Parmi celles-ci, 30 % sont des filles-mères qui ont déjà vécu au moins une naissance. ‘Une situation très difficile, car les grossesses précoces constituent la majeure partie des survenues des fistules vessico-vaginales’, alerte le. Docteur Cheikh Tidiane Bâ, expert de l’Unfpa à Kolda.

La santé sexuelle des adolescents constitue un véritable problème de santé publique dans la région du Fouladou d’autant que cette frange adolescente occupe une part importante de la population. Les moins de 20 ans constituent les deux-tiers dans cette localité. Santé sexuelle, Ist Sida, sexualité précoce, grossesses précoces en milieu scolaire et son lot de conséquences, autant de défis face auxquels les adolescents sont confrontés.

A la recherche de leur sécurité contraceptive, ces adolescents éprouvent des difficultés d’accès aux services de santé et aux méthodes de contraception. Pis, les agents ne sont pas formés pour prendre en charge de manière adéquate leurs besoins en matière de santé sexuelle. Des difficultés résident également dans la disponibilité d’une information de qualité en matière de santé sexuelle.

Pour faire face à cette situation, l’Unfpa est en train de développer des stratégies avec l’introduction de soins conviviaux de santé de la reproduction au niveau des postes de santé. Les postes de Dabo, de Diaoubé et de Sarré Coly Sallé constituent les structures pilotes de cette stratégie. Cette approche sera étendue pour régler les questions de fréquentation des structures de santé par les adolescents, informe le Docteur Cheikh Bâ.

Au niveau des établissements publics (lycées et collèges), l’Unfpa compte introduire les services de santé sexuelle. Avec l’Inspection médicale des établissements, les infirmeries des collèges seront renforcées. Un accent particulier sera mis sur la sensibilisation par les paires en milieu extra scolaire et dans les centres conseils pour adolescents.

Dans ce combat, les talibés ne seront pas en reste, car ils constituent une réalité dans la région de Kolda. L’Unfpa appuie une intervention en direction des daaras et ceux de Médina Gounass, de Bounkiling sont ciblés. Mais, l’intervention compte toucher l’ensemble des daaras significatifs de la région du Fouladou.

Par rapport à l’élémentaire, un appui sera apporté au programme Education à la vie familiale (Evf) de sorte que l’adolescent, où qu’il se trouve, soit satisfait des stratégies mises en œuvre pour l’accès à l’information et aux services de santé de la reproduction

Bamba Toure

Mercredi 21 Mars 2012 - 04:53



Avis des Setalnautes

1.Posté par dykha.b le 29/03/2012 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en mi opinion, todas esas mujeres deberian tener una ayuda veniendo de lestado, porque primero muxas de ellas no tienen estudios ni nada y ademas de eso ser madre tan joven sin ningun ayuda medico, sin trabajar sin alimentarse bien eso puede traer muxas infermedades que puede sufrir una mujer mas adelante de su vida xk de ser tan joven el cuerpo no esta preparada para tener hijos y muxas de ellas no se atendien en medico cuando van a parir xk paren en casa y se les pueden kedar cosas en su cuerpo k deberian salir y eso provoca muxas enfermedades como tumor, fibromae ct.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site