Setal.net

Ousmane Sonko, Président du Pastef # « Macky Sall a trahi la parole donnée à son peuple »

Le parti Pastef- les Patriotes avec à sa tête M. Ousmane Sonko a fait face à la presse ce vendredi à son siège. Il est revenu sur le référendum du 20 mars prochain. Pour M. Sonko, « le président Macky Sall a trahi sa parole donnée à son peuple ».


Ousmane Sonko, Président du Pastef # « Macky Sall a trahi la parole donnée à son peuple »

La décision prise par le chef de l’Etat Macky Sall de ne plus réduire son mandat de 7 à 5 ans comme promis lors du second tour de l’élection présidentielle de 2012 pour dit-il, se conformer à la décision du Conseil constitutionnel, n’est ni plus, ni moins, pour le président du Pastef, Ousmane Sonko que du « wax waxett » ( se dédire). « Oui, le président Macky Sall a trahi la parole donnée à son peuple, en se soustrayant si flagramment et si légèrement de son engagement de réduire le mandat en cours de sept à cinq ans » indique M. Sonko, face à la presse ce vendredi au siège dudit parti.

A l’en croire, le président Sall a trahi « le peuple » des Assises nationales en ne respectant pas son engagement d’appliquer les réformes préconisées par la charte des assises et matérialisées par l’excellent travail de la CNRI.

Ainsi, il a perdu toute légitimité et le minimum de crédibilité qui lui restait aux yeux de la plupart des sénégalais.

Au-delà, dit-il, c’est la parole et l’honneur du sénégalais qui n’ont plus de valeur sur l’international, puisque le premier d’entre nous s’est trimbalé de chancellerie en chancellerie, et sur des plateaux de télévisions étrangères pour crier urbi et orbi sa décision ferme de réduire son mandat.

Pastef-Les Patriotes, fidèle à la philosophie et aux principes qui guident son action, s’est d’emblée refusé à une vision de la question seulement circonscrite aux dimensions politique et juridique. Comme en toute question, sa seule préoccupation demeure l’intérêt exclusif du Peuple.

Cette préoccupation, poursuit M. Sonko, « nous a imposé, dans un premier temps, une approche alliant les aspects qualitatifs afin d’établir un bilan coût-avantage et de juger de l’opportunité de l’organisation de ce référendum au regard des difficultés et priorités du peuple qui souffre dans sa chair.

Un référendum, dit-il, est une élection, un scrutin, une charge budgétaire donc. Il coûte beaucoup d’argent, tiré de l’impôt, c’est à dire de l’effort contributif des sénégalais. Ces moyens budgétaires, dans un un pays pauvre qui en manque cruellement, auraient pu servir ailleurs, à construire des salles de classes en lieu et place d’abris provisoires, des postes de santé en milieu rural, à créer de l’emploi pour une jeunesse désemparée, à apaiser le climat social social dans l’enseignement supérieur, l’éducation nationale, la santé, les collectivités locales…, à relancer les entreprises en difficulté, à entreprendre des infrastructures routières, hydrauliques, énergétiques…

Le budget de 3,2 milliards pour ce référendum est largement sous-évalué puisque des milliards sont déjà mobilisés pour alimenter les moyens de campagne en faveur du « Oui » de certains ministres, députés, directeurs généraux, directeurs…du régime qui sillonnent déjà le pays avec des mallettes d’argent et autres sacs de riz.

Tout ce cirque, dit-il, « pour soumettre au peuple sénégalais un projet de réformes au rabais, indigent et non consolidant, qui change tout pour que rien ne change ».

 



Vendredi 11 Mars 2016 - 18:10





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site