Ziguinchor : les fortes pluies enregistrées n'annoncent pas le début de l'hivernage (météo)

SETAL.NET-D'importantes quantités de pluies s ont été enregistrées lundi soir dans la région de Ziguinchor (Sud), annonce le service régional de la météorologie qui précise toutefois que l’installation définitive de l’hivernage est attendue la deuxième décade du mois de juin.


 
 
‘’Il faut que les quantités reçues se confirment dans les prochains jours pour qu’on puisse déclarer que la saison hivernale s’est carrément installée’’, a déclaré Ibrahima Diallo, chef du service régional de la météorologie, dans un entretien accordé à l’APS.
 
Le prévisionniste dit espérer l’installation définitive de l’hivernage dans la région de Ziguinchor dans la deuxième décade du mois de juin.
 
‘’Certes les quantités reçues dans la région de Ziguinchor sont importantes, mais on ne peut pas encore confirmer que l’hivernage a démarré’’, a-t-il insisté.
 
D’après M. Diallo, ‘’sur le plan agro-météorologique (la météo appliquée à l’agriculture), il faudrait un cumul pluviométrique de 20 mm en un, deux ou trois jours consécutifs’’.
 
La deuxième condition, a-t-il poursuivi, ‘’il ne faudrait pas qu’il y ait une pause sèche supérieure à 10 jours dans les 30 jours à venir’’.
 
Les semences d’arachides commencent timidement à être mises en place dans le département de Bignona.
 
Pape Arona Diédhiou, président de l’Entente de Diouloulou, une organisation qui regroupe des producteurs du département de Bignona, a annoncé que 40 tonnes de semences d’arachide sont déjà acheminées à Badiana.
 
M. Diédhiou dit espérer la mise en place, dans les prochains jours, des semences de riz, des intrants et du matériel agricole. 
 
Il fait savoir qu’il a reçu une notification du préfet de Bignona que l’Entente de Diouloulou va représenter les producteurs dans la commission de distribution du matériel agricole.
 
L’entente de Diouloulou, qui s’active dans la multiplication des semences certifiées de riz, a déjà vendu 10 tonnes aux producteurs du département de Bignona pour la présente campagne agricole, a renseigné Pape Arona Diédhiou.
 
‘’Les producteurs doivent comprendre que l’Etat n’a pas pour vocation de distribuer des semences. Il leur appartient de garder leurs propres semences’’, a-t-il dit, révélant que son organisation a distribué 48 tonnes de semences certifiées de riz lors de la précédente campagne.
 
‘’On est à plus de 50% de mise en place des semences d’arachides. A ce jour, 205 tonnes sur les 468 tonnes de semences d’arachides sont déjà distribuées’’, avait déclaré le directeur régional du développement rural (DRDR), El Hadji Mamadou Konté, dans un entretien accordé à l’APS.
 
Environ 5.000 tonnes de semences de riz certifiées seront distribuées cette année aux organisations paysannes résidant dans la zone pluviale. 
 
''L’objectif, pour la zone pluviale, est de produire 40% sur les 900.000 tonnes de riz que le gouvernement veut atteindre pendant cette présente campagne'', a souligné EL Hadji Mamadou Konté.
 
Le DRDR a révélé que le matériel de tractation attelé est déjà disponible dans les préfectures et les sous-préfectures de la région de Ziguinchor. 
 
Il a rappelé que le matériel est subventionné à hauteur de 70% par le gouvernement.
 
Voici les quantités recueillies par le service régional de la météorologie lundi soir:
 
Ziguinchor: 24,0 mm, Niaguis: 9,5 mm, Nyassia:56,0 mm, Bignona: 14,7 mm, Tenghory: 15,0 mm, Thionck-Essyl: 43,5 mm, Bessire: 30,0 mm, Kagnobon: 37,5 mm, Cap-Skirring: 39,6 mm, Oussouye: 47,1 mm, Cabrousse: 41,8 mm, Loudia-Ouolof: 52,3 mm, Diembéring: 2,0 mm.


Mardi 3 Juin 2014 12:06

Dans la même rubrique :