Ya Cheikh, chanteur : « Youssou Ndour n’est pas le roi du Mbalax »

SETAL.NET - Actuellement Ministre de la culture, lead vocal du groupe super étoile est hélé sous le sobriquet : roi du Mbalax. Mais pour le chanteur Ya Cheikh, tel n’est pas le cas.


« Le titre roi du Mbalax, qui lui est chaleureusement collé par les animateurs de la place relève simplement de leur ignorance du métier »,  a-t-il confié.

« Les animateurs ont un métier noble mais malheureusement ils ne se donnent pas toute l’énergie nécessaire pour l’exercer » a-t-il précisé. « Leur travail, ce n’est pas seulement le micro, mais, derrière, se trouve tout un travail d’investigation » a-t-il renchéri.

Selon le chanteur,  un animateur doit être « sourcé » car « il joue un rôle très important dans sa  société, outre que de passer son temps à  faire du « samba mbayanne » à l’antenne », a martelé Ya Cheikh.

Pour lui, le véritable roi du Mbalax, c’est Doudou Ndiaye Coumba Rose, car le mot Mbalax est une signification sonores et rythmiques de l’ensemble des valeurs culturelles  propres à une communauté bien déterminée, le Wolof comme le Yélla chez les Hal poular et ce rôle celui qui l’acquitte honorablement, c’est Doudou Ndiaye Coumba Rose. Qui, argue-t-il, de par son charisme à su porté jusqu’en Chine l’art de la culture Wolof.

Amina Bayo

Samedi 2 Mars 2013 14:34

Dans la même rubrique :