Wade ne voulait pas de la candidature d’Idrissa Seck

SETAL.NET – Si Wade a déposé, au mois de février, un recours d’annulation des candidatures à la présidentielle de 2012, il ne visait qu’un seul homme, Idrissa Seck. C’est en tout cas ce que confie un membre du Conseil constitutionnel interrogé par Walf Grand-Place.


La vérité commence à jaillir sur les péripéties de la présidentielle des mois de février et mars 2012. On se rappelle que le candidat Abdoulaye Wade avait déposé un recours demandant l’annulation des candidatures de Macky Sall, Idrissa Seck et Cheikh Tidiane Gadio au prétexte qu’ils n’étaient pas en règle avec le fisc. Mais selon un membre du Conseil constitutionnel qui s’est confié à Walf Grand-Place, Abdoulaye Wade ne visait qu’Idrissa Seck. «Pour être candidat, on n’exige pas de fournir un quitus du fisc. Il suffit d’une déclaration sur l’honneur. Tous les candidats ont fait cela et sont passés sauf trois. C’est après qu’Abdoulaye Wade est venu avec un recours pour contester la candidature de Gadio, Macky Sall et Idrissa Seck parce qu’ils ne sont pas en règle avec le fisc. Or, en réalité, Macky Sall a payé, Gadio a payé. C’est Idrissa Seck que Wade visait dans son recours après décision sur la validation des candidatures. Dans son recours déposé par Me Babou, Wade dit : «Lundi matin, je vous amène la preuve qu’Idrissa Seck n’a pas payé», a raconté le membre du Conseil constitutionnel qui s’exprime sous le couvert de l’anonymat.

Et d’ajouter : «Et c’est vrai qu’il (Idrissa Seck) n’est pas en règle avec le fisc tout comme Tanor Dieng, Moustapha Niasse. Mais Wade ne visait qu’Idrissa Seck. Nous avions donc la certitude que si nous attendons le lundi, Wade allait amener la preuve et juridiquement nous aurons les mains liées et Idrissa Seck ne serait pas candidat. Donc, nous avons sorti la décision le dimanche et Wade a été court-circuité.»

Bamba Toure

Samedi 7 Avril 2012 05:31

Dans la même rubrique :