Une dette que personne n’assume à l’aéroport de Diass


Le groupe saoudien Saudi Binladin, remplacé par le consortium turc Summa-Limak pour la construction de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass, a laissé derrière lui un passif de près de 23 milliards dû aux prestataires sénégalais de divers services sur le chantier.

Il s’agit notamment de sociétés pétrolières, qui livraient le carburant pour les véhicules et les groupes électrogènes, et d’entreprises chargées de convoyer du ciment et des terres entrant dans la composition des pistes.

Selon Le Quotidien, qui donne l’information dans son édition de ce samedi, ces créanciers espèrent rentrer dans leurs fonds, au moins en partie, avec le versement par le pool des bailleurs de fonds de l’avance sur le contrat de concession d'un montant de 33 millions d’euros.

Mais ils risquent d’être déçus puisque Summa-Limak, dans le cadre de la reprise du chantier, ne prend pas en compte les créances de Saudi Binladin et la direction de l’Aibd clame qu’elle n’a aucun lien avec ces fournisseurs. Seul motif d’espoir pour ces derniers : un petit groupe de Saoudiens est resté sur le chantier pour expédier les derniers détails liés au retrait de Saudi Binladin.



Samedi 23 Juillet 2016 10:39

Dans la même rubrique :