Trois Questions à … Ousmane KANTE, futur candidat à la mairie de la Médina

L’alternance générationnelle continue de s’affirmer dans le paysage politique sénégalais. Ousmane Kanté, ce jeune cadre sénégalais compte faire parti des dirigeants de ce pays. Le développement de sa Médina natale est une de ses principales préoccupations, raison pour laquelle il se prépare pour les élections locales de 2014 afin de solliciter le suffrage des électeurs. Mais en attendant, il œuvre dans le social notamment dans son fief la Médina où il distribue des milliers de petits déjeuners aux écoliers.



Qui est Ousmane Kanté ?

Ousmane Kanté est un enfant de la Médina qui est né le 29 février 1972 dans le quartier Lébou de SANTHIABA à la rue sans soleil actuelle rue 19x18 marché Tilène et grandi à larue 1 x12 dans le quartier de KOUSSUM. J’ai fait mes humanités à l’école primaire  élémentaire    Médina 4, actuelle Mour Diop et au lycée Lamine Gueye où j’ai obtenu mon baccalauréat avant de partir en France pour faire des études supérieures. Aujourd’hui je suis titulaire d’un master 2 à l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management «  ESCEM »Tours Poitiers que j’ai complétée par une formation en finance pour cadres dirigeants  à HEC Paris.Ousmane KANTE est aujourd’hui cadre supérieure  dans la finance dans le groupe LA POSTE en charge des études financières de l’activité Coli Poste du groupe. En plus de mes responsabilités dans l’hexagone, je suis le fondateur et le  président de l’Association Khaleys Médina de la Diaspora «  AKMD » qui regroupe tous les enfants de la Médina établis dans les 4 coins du monde et  qui lutte pour  éradiquer  la faim dans  les écoles primaires de la Médina.
 
Vous vous préparez pour 2014 afin de diriger la mairie de la Médina. Sous quelle bannière politique comptez-vous vous présenter pour ces locales ?

Depuis 2009 les enfants de la Médina travaillent matin et soir sur le terrain pour préparer les élections locales de 2014 et pour élire un des leur  monsieur Ousmane KANTE comme le 4 eme maire de la commune de la Médina. Cette situation est le résultat d’une prise de conscience. La construction de notre Médina se fera qu’avec et par les enfants de la Médina. Nul ne le fera à notre place ni les partis politiques encore moins les mouvements politiques qui sont présentes dans notre commune depuis desdécennies et qui nous sont d’aucune utilité si ce n’est que de se servir de nous. Aujourd’hui les enfants de la Médina se mobilisent et se regroupent autour d’une coalition pour le Développement de la Médina et rien que la Médina. Cette coalition que j’ai accepté de diriger va proposer une liste de conseillers municipaux compétents et désintéressés. Nous aurons pour objectif de travailler pour le développement de notre commune. La particularité de la liste de conseillers municipaux que nous allons proposer est que,  chaque quartier et chaque communauté présentent à la Médina se feront représenter par un des leurs au sein du conseil municipal.  C ‘est dans cette logique que  j’ai adressé une lettre aux Médinois pour leur dire oui je suis prêt pour descendre avec eux,  sur le terrain politique pour la défense des intérêts de notre commune la Médina comme le font d’autres Sénégalais de ma génération dans leur localité. Je dis aux partis et aux mouvements politiques que la Médina ne sera plus un ascenseur social pour les politiciens assoiffés de pouvoir. La Médina travaillera avec tout parti ou mouvement politique qui acceptera de mettre les intérêts de la Médina avant leurs intérêts  et sans conditions aucunes.
 
Ousmane Kanté œuvre dans le social. Parlez-nous de vos actions.

Oui je suis le président de l’Association Khaleys Medina de la Diaspora« AKMD » et initiateur de l’opération un enfant un petit déjeuner dans les écoles primaires et élémentaires de la Médina. Mon association offre depuis 2009 et gratuitement, des petits déjeuners aux écoliers de la Médina au rythme de l’année  scolaire. Ainsi,  lors  la saison 1, en 2009-2010,  nous avions offert gratuitement à 250 écoliers de la Médina 14.650 petits déjeuners durant 6 mois et demi. Pour l’année scolaire 2010-2011, notre saison 2, nous avions offert gratuitement à 750 écoliers de la Médina, au rythme de l’année scolaire soit 8 mois et  demi, plus de  85 500 petits déjeuners. La saison 3, que nous venons de clôturer en date du 30 juin 2012, nous avons distribué une moyenne de 2500 petits déjeuners au quotidien dans  plus de 10 écoles primaires élémentaires de la Médina soit un total de 225.000 petits déjeuners donné gratuitement durant 8 mois et demi. Notre opération, les petits déjeuners dans les écoles primaires et élémentaires  de la Médina permet de lutter d’abord, contre l’inégalité des chances des enfants à l’école, ensuite, elle  permet aux enfants de préférer l’école à la rue et enfin, elle fait de l’école,  un lieu d’apprentissage et un lieu d’épanouissement pour les élèves. Le financement de ces actions sociales sont faites par M. Ousmane KANTE avec ses fonds propres sans l’aide ni la participation des mairies de la Médina et de Dakar malgré toutes les correspondances que nous avons adressé aux maires MM. Biram Sassoum SY et Khalifa SALL sans aucune réponse depuis 3 années. Ce silence, je le déplore et je le dénonce fermement. Notre association qui investit dans le socio-éducatif  mérite des encouragements et une reconnaissance de la part des autorités politiques  de notre pays car nous pensons qu’une éducation de qualité passera impérativement par l’éradication de la faim dans les écoles.
 
SETAL.NET

AB

Samedi 15 Septembre 2012 14:09

Dans la même rubrique :