Ted Cruz traité d’illigible par Donald Trump


A moins d'un mois des premiers Caucus dans l'Iowa, la campagne devient de plus en plus inamicale dans le camp républicain. Donald Trump accuse son principal adversaire dans cet Etat, Ted Cruz, d'être inéligible. Le sénateur du Texas, candidat du Tea Party, est en effet né au Canada. Ted Cruz qui avait la double nationalité américaine et canadienne a renoncé à cette dernière avant d'entrer dans la course à la présidentielle.
Donald Trump vient de perdre son dernier « ami » parmi les candidats à la primaire républicaine. Après les attaques du milliardaire contre le candidat Ted Cruz qui serait «inéligible » car né au Canada d'une mère américaine et d'un père cubain, la rupture est consommée alors que les deux hommes évitaient jusque-là de s'égratigner.
Ce sont les bons sondages de Ted Cruz dans l'Iowa qui motivent cette virulence. Donald Trump est en effet désormais en deuxième position derrière le jeune sénateur. Et le milliardaire ne peut accepter l'émergence d'un réel concurrent alors que les deux hommes font campagne sur les mêmes thèmes anti-establishment. En public, Ted Cruz affiche un visage serein : « Les gens peuvent continuer à faire du tapage politique autour de ça, mais sur le plan légal, c'est sans objet... »
La Constitution éonce, parmi d'autres critères, qu'il faut être un « citoyen américain naturel » pour devenir président. Ted Cruz remplit-il cette condition ? Donald Trump promet une longue bataille judiciaire. Le milliardaire en est capable, on se souvient de la croisade personnelle qu'il avait menée contre Barack Obama pourtant né à Hawaï, sur le territoire national. Si certains en doutaient encore, le candidat Trump ne reculera devant rien pour attaquer ses adversaires.
 

ABABACAR TOUNKARA

Jeudi 7 Janvier 2016 11:50

Dans la même rubrique :