S’il s’agit seulement de Talla Sylla, maire de Thiès, le fils d’Abdoulaye Wade, qui croupit à Reubeuss pour six ans, doit retrouver la liberté. L’invité de l’émission «Grand Jury » de la Rfm, décentralisée à Thiès ce week end a fait savoir qu’ « il allait lui-même exiger la libération de Karim Wade » lors de son temps de parole au Dialogue national. Mieux réitérera-t-il, « Je suis pour la libération de Karim Wade ».
Prenant en témoin Macky Sall, Moustapha Niasse et Aminata Tall de son pardon à ceux là qui voulaient l’assassiner le 5 octobre, l’ancien leader du parti « Jeff Jell » dira que ces derniers qui étaient ses premiers visiteurs savent bien qu’il a pardonné. « On ne peut pas vivre dans un pays en cultivant la haine la rancune ou les rancœurs. Si moi j’ai pu pardonner et je suis à mesure aujourd’hui d’assoir et je m’assois régulièrement avec le président Abdoulaye Wade et avec d’autres personnes que j’ai accusés. Parce que j’ai pardonné tout le monde le sait. Et je ne l’ai pas nié », conseillera-t-il au président Macky Sall.
Même s’il rappelle ne pas être ami avec Karim Wade, le maire de Thiès ne souhaite pas que le fils de l’ancien président Abdoulaye soit l’agneau du sacrifie. « Aujourd’hui il ne peut pas être vraiment le plus sacrifié de cette affaire », a-t-il mis en garde avant d’ajouter « il faut aller dans le sens de le libérer pour pacifier l’espace public ».
Toutefois, Talla Sylla recommande la mise en place d’institutions républicaines pouvant veiller au respect scrupuleux du bien public.