Société nationale de recouvrement : Un devenir en question

Ayant pour mission de recouvrer les créances des banques en restructuration et le remboursement des clients desdits établissements, la Société nationale de recouvrement (Snr) fait aujourd'hui face à des difficultés. Difficultés induites par certaines dispositions des Actes uniformes de l'Ohada et du nouveau Code général des Impôts. En plus, la structure a perdu son immunité d'exécution.


La Snr avait bénéficié de privilèges juridiques et fiscaux. On a vu qu'avec l'entrée en vigueur de nouveaux textes nationaux et communautaires, ces privilèges ont été contrariés, s'alarme Me Babacar Diallo, directeur général de la Snr. Ce sont ces difficultés auxquelles la Snr est confrontée actuellement."

En conclave à partir de ce vendredi, les membres de la Snr comptent, avec des experts, réfléchir sur l'avenir de leur entité. "Nous voulons maintenir ces missions de recouvrement de créance, de remboursement des dépôts, mais aussi élargir ces missions à d'autres activités, prévient Me Diallo. Car il y a aussi d'autres créances publiques qui sont en souffrance dans ce pays : il y a les sociétés  nationales qui peinent à recouvrer leurs créances, des établissements publics également. Donc ce sont des pertes de ressources pour l'État. On voudrait, qu'au sortir de cette réunion, proposer une modification aussi bien de la loi que des statuts qui régissent la Snr pour lui permettre de recouvrer ces types de créances publiques non fiscales."

La Snr, selon ses membres, veut aussi pouvoir prendre en charge le recouvrement du portefeuille de créances des entreprises privées qui le souhaiteraient.



Samedi 29 Avril 2017 07:09

Dans la même rubrique :