Semaine nationale de la jeunesse et de la culture : Le Pse investit sur la citoyenneté

La Semaine nationale de la jeunesse et de la culture, absente des activités nationales depuis plusieurs années, aura lieu en avril pour renforcer la promotion des valeurs civiques nécessaires pour atteindre les objectifs du Pse


Zappée depuis quelques années, la Semaine nationale de la jeunesse et de la culture aura lieu en avril après une demande «insistante» des jeunes. Placée sous le thème «La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent», l’édition 2015, prévue du 2 au 9 avril, va regrouper 300 mille jeunes venus des 14 régions du pays. Ce sera, selon Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, un instant de promotion du civisme, de la citoyenneté, des fora de partage sur le civisme et la citoyenneté, des activités socio-éducatives, culturelles, sportives, économiques, des concours de coupe, de couture, de coiffure et de tresse, d’arts culinaires à base de produits locaux, des rencontres dans des camps inter-mouvements. Le parrain de ces moments de retrouvailles est Lamine Diack, actuel président de l’Iaaf et Marie Louise Corréa, ex-ministre du Travail et de la fonction publique sous le régime socialiste et première femme africaine noire à avoir dirigé le Comité africain puis mondial du scoutisme.

Mame Mbaye Niang a indiqué que «tous les segments socio-économiques de la Nation seront visités, même si un accent particulier sera mis sur l’insertion et la promotion économique des jeunes qui est devenue une priorité du ministère de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne», a soutenu hier, Mame Mbaye Niang lors d’une conférence de presse en prélude à cet événement culturel et éducatif.
Par ailleurs, la Semaine nationale de la jeunesse et de la culture a pour objectifs entre autres, selon M. Niang, d’inculquer aux jeunes, un esprit civique et patriotique, d’associer davantage les jeunes et les artistes à la vie de la Nation, de sensibiliser les adultes aux problèmes de la jeunesse et de favoriser le développement des activités sportives, artistiques et culturelles. Il faut savoir que l’ensemble des activités se dérouleront dans des lycées et stades de Dakar, et au niveau du Grand Théâtre.



Dimanche 29 Mars 2015 10:47

Dans la même rubrique :