Dénonçant les achats de conscience, la corruption et la partialité durant le processus référendaire, le Front du Non "Gor Ca Wax Ja" ne compte pas croiser les bras. Il a pris trois décisions, lors de son conclave de ce jeudi.
«Nous avons pris un certain nombre de décisions. Premièrement de récuser le ministre de l’Intérieur comme organisateur des élections. Certains d’entre nous l’avaient dit et le scrutin référendaire ne les a pas démentis. Au contraire, ce scrutin a confirmé la nécessité d’un organe de régulation, d’une instance autonome dirigée par une personnalité consensuelle pour l’organisation de toutes élections futures», a déclaré Mamadou Diop Decroix face à la presse.
«Deuxièmement, nous avons exigé un audit indépendant du fichier électoral en présence d’experts de l’opposition et que le code électoral puisse être révisé en profondeur au vu de l’expérience que nous avons vécu avec ce référendum. Troisièmement, nous avons décidé de saisir par des correspondances appropriées la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (Fmi) pour qu’ils prennent leurs responsabilités dans ce gaspillage éhonté de l’argent public à des fins politiciennes», avertit-il.