Scandale-Arcelor Mittal-Etat : Deux mille trois cent trente cinq(2.335) milliards FCFA dans l’air !

SETAL.NET-Le compromis scandale entre le géant Alcelor Mittall et l’Etat du Sénégal révélé ces derniers jours par l’As est plus qu’une nébuleuse.


L’on se rappelle que l’ex chef de l’Etat, Abdoulaye Wade en avait exigé  à ce que le peuple Sénégalais réclame des explications à Macky Sall juste avant son départ,  en début de semaine pour la France. Pour  comme pour confirmer cette affaire louche au sommet de l’Etat, et tenez-vous bien dans  un Pays pauvre très endetté(PPTE) l’Etat du Sénégal qui devait être dédommagé suite au non respect d’un accord, signé en 2007 avec Mitall à hauteur de 5 milliards de Dollars (2.410 milliards FCFA),  s’est incliné, on ne sait pour quelle raison en acceptant, seulement 150 millions de Dollars (75 milliards FCFA).
 Que s’est-il passé entre temps pour qu’une telle décision soit prise en toute impunité ? Selon la Lettre du Continent, eh, bien, c’est en tout cas la  formule prise par l’Etat du Sénégal. Et tenez vous bien. En s’amusant à faire une soustraction, l’on se rendra compte que le gap est très large : 2335 milliards FCFA volatilisés. Dans quelle direction, mystère et boule de gomme, car Macky Sall en a empoché que 75 milliards FCFA. Pire les deux avocats de l’Etat du Sénégal  dans cette affaire Mes  Sébastien Bonnard et Rasseck Boyurgi avaient été écartés. Et si tout  a été rendu possible, c’est grâce à l’Agent judicaire de l’Etat.
 Source : l’As


Vendredi 6 Juin 2014 10:16

Dans la même rubrique :