La Division des investigations criminelles (Dic) est passée à la vitesse supérieure dans ses investigations pour démasquer les responsables du saccage de la salle de réunion de la Maison du Parti. En effet, les enquêteurs ont procédé, ce mercredi, à l'arrestation de Bamba Fall, maire de la Médina, et de quelques jeunes du Parti socialiste, proches de Kalifa Sall, cités dans cette l’affaire. Ils sont poursuivis pour tentative d'assassinat, violence et voies de faits, destruction de biens appartenant à autrui, injures publiques et menace de mort.
Après une série de confrontations entre suspects et témoins, dans le cadre de l’affaire des violences du 5 mars 2016, lors du Bureau politique du Parti socialiste à la Maison du Ps, à Colobane, la Dic a déféré au parquet le maire de la Médina, Bamba Fall, le directeur de cabinet de Khalifa Sall, Bira Kane Ndiaye, le chef de cabinet du maire de Grand-Yoff, Bassirou Samb, un neveu de Khalifa Sall, Cheikh Tidiane Sall et deux autres jeunes, proches du maire de Dakar, Malick Kébé, Amath Diouf. Ils ont bénéficié d'un retour de parquet. Ils vont ainsi passer la nuit au commissariat central et seront reconduits demain à la cave du tribunal.
Les faits pour lesquels ils sont arrêtés remontent au 5 mars 2016. Des militants socialistes, partisans du «Non» au référendum du 20 mars 2016, avaient envahi la maison du parti et mis fin, de force, à la rencontre du Bureau politique qui devait entériner la décision du Ps de voter « Oui » au référendum.
La Direction du Ps avait porté plainte contre le camp de Khalifa Sall, qu’elle considère comme étant l’auteur de ces violences. Ainsi des dizaines de responsables et militants, à tous les niveaux, avaient été entendus. Certains d'entre eux viennent d'être arrêtés.