Reims ne veut pas héberger la sépulture de Saïd Kouachi


Où seront enterrés Amédy Coulibaly, Cherif et Saïd Kouachi, les responsables présumés des attaques 
terroristes de la semaine dernière? La question n'est pas tranchée mais commence à faire polémique. L'inhumation répond à des règles strictes: elle est permise uniquement sur le lieu de résidence du défunt ou dans la commune où il est décédé. 
Une obligation qui semble remise en cause, jeudi, par la ville de Reims (Marne), où habitait Saïd Kouachi, co-auteur présumé de l'attaque meurtrière menée contre Charlie Hebdo. Le député-maire UMP de la cité champenoise, Arnaud Robinet, a dit sur RMC qu'il «refuserait» l'inhumation du terroriste sur le sol de sa commune. «Je ne veux surtout pas qu'on ait une sépulture sur la commune qui puisse servir de sépulture de martyre pour un certain nombre de personnes», a-t-il dit. 
«Pas une stèle du souvenir pour détraqués» 
Contacté mercredi par Le Figaro.fr, l'avocat de la veuve de Saïd Kaouchi, Me Antoine Flasaquier, affirmait qu'il ne souhaitait pas divulger le futur lieu de sépulture du terroriste tout en admettant la faible marge de manoeuvre à disposition de la famille. «Ma cliente préfère garder cette information confidentielle pour ne pas que la tombe devienne une stèle du souvenir pour détraqués» mais exclut un enterrement à Dammartin-en-Goële, où Saïd Kouachi et son frère Chérif ont été tués vendredi par les forces de l'ordre. «Ce serait une insulte pour les gens du coin», reconnaissait Me Antoine Flasaquier. 


Vendredi 16 Janvier 2015 06:34

Dans la même rubrique :