Référendum – Moustapha Diakhaté – « Le « Oui l’emportera largement dimanche »

Le président du Groupe parlementaire, Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté, se dit optimiste quant à la victoire du « Oui » pour le référendum du 20 mars 2016.


Une large du Oui au soir du 20 mars 2016. Telle est la conviction du président du Groupe parlementaire « Benno Bokk Yakaar », Moustapha Diakhaté. Au micro de IGFM, ce vendredi, M. Diakhaté ne se fait pas de doute pour que le Oui l’emporte avec une écrasante majorité. Une conviction qu’il fonde sur la campagne de proximité, d’explications des 15 points du référendum que leur camp a eu à mener durant ces six jours de campagne.

Face à une opposition, qui, dit-il, au lieu de mener une campagne sur le contenu de la réforme, fait dans l’invective, la mise à l’index, l’insultes et les amalgames infectes ».

A l’en croire, « notre opposition n’est mue que par une seule et unique ambition, salir la république du Sénégal. Elle sait que les 15 points contenus dans la réforme, si le Oui l’emporte, vont permettre de moderniser  notre politique, de mettre en place d’un haut conseil des collectivités locales entre autres avancées démocratiques ».

Sur les cas de violence notés durant la campagne, Moustapha Diakhaté dit les condamner. « Je suis contre la violence. Elle n’a pas de place dans la démocratie. Je condamne la violence d’où est ce qu’elle vient » a déclaré ».

Sur les accusations d’achat de conscience de l’opposition, M. Diakhaté charge à nouveau l’opposition :  » c’est toujours l’obsession de salir le pouvoir qui habite notre opposition. Au lieu de mener des débats de fond, elle fait des accusations non fondées ».

Mais, soutient-il,  » ce qui est le plus important pour nous, c’est de continuer ce que nous avons commencé pour le développement du Sénégal ». Parce ce que « ces partis téléphoniques resteront toujours des partis téléphoniques et les sénégalais n’attendent rien d’eux. Ils sont tous devenus des cas sociaux » a raillé M. Diakhaté.

Pour le cas, Khalifa Sall, le président de la coalition « Benno Bokk Yakaar », a révélé que le maire de Dakar est pour le septenat et il est contre la limitation des mandats.  » C’est la position qu’il défendait en 1999 quand le Parti socialiste (Ps) était au pouvoir. Il reste cohérent avec lui-même. Il reste cohérent avec son conservatisme » a dit M. Diakhaté.

Pour terminer, il a rappelé qu’à Dakar, 11 maires parmi les 19 de la coalition Taxaw Ndakaru qui étaient avec Khalifa Sall, sont avec le Oui » pour le référendum du 20 mars 2016.



Samedi 19 Mars 2016 07:06

Dans la même rubrique :