Rapprochement de l’affaire Béthio Thioune avec l’emprisonnement de Cheikh Tidiane Sy et de son fils : comparer ce qui est comparable !

SETAL.NET - L’arrestation du guide des thiantacounes a été mise à contribution par une certaine presse pour ternir l’image de deux marabouts tidianes, en l’occurrence Serigne Cheikh Tidiane Sy et son fils Moustapha Sy. C’est en tout cas le sentiment de proches de ces derniers.


« Il faut comparer ce qui est comparable. Comment peut-on faire la relation entre Béthio et la famille de Serigne Cheikh ? », pestifère un talibé du guide spirituel des mosutarchidines wal moustarchidaty. Il venait de suivre un rappel fait par une télévision de la place sur les arrestations de Serigne Cheikh Tidiane Sy en 1959 et Serigne Moustapha Sy dans les années 90.

 A l’en croire, les contextes ne sont pas les mêmes. Mieux, il confie à Setal.net que les faits pour lesquels Serigne Moustapha Sy ont a été arrêté et les raisons avancées par la presse n’ont rien en commun. « Serigne Moustapha Sy a été arrêté en 1994 pour avoir défié le régime de Diouf. Après avoir fait état des trois crises (de compétence,  de confiance et d’autorité). Il n’a pas été condamné sur son implication dans les événements du 16 février. Il faut dire les choses telles qu’elles sont », rétablit notre interlocuteur. Il ne s’arrête pas en si bon chemin.

Après le fils, il s’attaque aux contrevérités distillées sur le père. « Quand on dit que Serigne Cheikh a été accusé de détournement de 80 millions, c’est archifaux. Pour la bonne et simple raison que le marabout n’est pas du genre à verser dans de tels errements. Au contraire, quand il a été fait ambassadeur du Sénégal en Egypte par le président Senghor, Serigne Cheikh a acheté sur fonds propre une maison pour l’offrir à l’Etat du Sénégal. Les étudiants sénégalais au Caire ont été mis dans d’excellentes conditions », croit savoir ce disciple d’Al Maktoum. Qui, à son avis, a été victime de la peur de Senghor de se faire coiffer au poteau par un marabout. « Senghor l’a nommé ambassadeur pour l’isoler car il savait bien que le marabout représentait une réelle menace pour lui », jure-t-il. Quid de son arrestation en 1959 ? Le talibé confie à Setal.net que c'est suite aux résultats truqués des joutes électorales électorales que le marabout a contesté qu'il a été mis en prison.

En tout état de cause, il semble bien que des esprits qui ne sont pas loin d’être tordus tentent de profiter de l’arrestation de Béthio Thioune pour régler des comptes. Setal.net y reviendra avec des détails beaucoup plus croustillants.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 26 Avril 2012 10:20

Dans la même rubrique :