REGARDEZ. Drame à Yamoussoukro : Dicko Toké, le dompteur des caïmans, dévoré par ses sujets

Dicko Toké a été dévoré par sa passion. Au sens propre du terme. Lundi, vers 17 heures, comme il le fait chaque jour depuis trente-six ans, ce septuagénaire est allé nourrir les caïmans du lac de Yamoussoukro, haut lieu touristique de la capitale de Côte d’Ivoire. C’est lui qui a servi de festin aux crocodiles, sous le regard horrifié des visiteurs du site.


« Le drame est survenu après qu’un touriste a demandé à M. Dicko de descendre auprès des animaux pour des prises de vue », a relaté le gouverneur de Yamoussoukro où le lac aux caïmans attire de très nombreux visiteurs. Ce lundi, le « vieux Dicko Toké », comme l’appelle affectueusement son entourage, accepte de bonne grâce de faire quelques démonstrations à la demande d’un groupe de Pakistanais.

Une célébrité en Côte d’Ivoire

Le gardien est devenu au fil du temps un véritable dompteur. Il nourrit et veille avec amour sur ses sauriens comme d’autres s’occuperaient d’animaux familiers. Dicko Toké joue même avec eux, saisissant ces monstres par la queue, leur jetant des poulets à la volée, le tout pour offrir aux touristes les photos les plus spectaculaires. Ces numéros, mille fois exécutés, n’en restaient pas moins extrêmement dangereux. En trente-six ans de carrière, Dicko Toké avait échappé plusieurs fois au pire. Lundi, une fois son show terminé, le « maître incontesté des sauriens » a été attaqué au moment où il s’apprêtait à sortir de l’eau. « Un caïman a alors saisi son boubou. Dicko a essayé de se dégager avec sa machette. Peine perdue. Déséquilibré, il est tombé et a été saisi par Capitaine, le plus gros des caïmans, qui l’a entraîné au fond de l’eau », relate le quotidien ivoirien « Fraternité Matin ».

Attirés par le sang, plusieurs autres crocodiles se sont rués sur le malheureux gardien, déchiqueté et englouti. Ce drame a suscité une grande émotion à Yamoussoukro, où le gardien des caïmans était une célébrité. Ce dernier était même sorti de sa retraite pour reprendre son travail, à la demande des autorités, tout en formant un de ses fils pour prendre définitivement la relève. De leur côté, les responsables du lac des caïmans envisagent d’interdire aux gardiens de descendre dans la fosse aux sauriens et de dissuader les touristes de leur demander de le faire.



Source: Le Parisien

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 22 Aout 2012 08:28

Dans la même rubrique :