REFERENDUM 2016 : je vote OUI (Par Seyidina Mouhamed Dieng)


Peut-on, parler de sincérité démocratique, tout en relativisant, les décisions rendues par le Conseil constitutionnel. Si des hommes et femmes au nom d’intérêts politiques, s’insurgent contre l’instance judiciaire quitte à dévitaliser la démocratie, mettre en péril les acquis, il y’a problème.

Mais le problème n’est pas le referendum, le problème est la compréhension que les uns et les autres ont du referendum. Il ne s’agit point du Président Macky Sall, encore moins de le sanctionner. Il s’agit d’exprimer son avis sur le contenu référendaire. 

Pourquoi je voterais « OUI »

En tant que républicain je voterais oui par respect pour l’avis rendu par le Conseil Constitutionnel.

Je voterais oui pour le quinquennat en lieu et place du septennat.

Je voterais oui pour participer à la promotion de l’opposition qui mieux impliquée dans les affaires, va désormais bénéficier d’une meilleure considération, et avec un chef doté d’un statut.

Je voterais oui, parce que les candidatures indépendantes sont désormais prises en compte, ce qui permet à chacun d’exprimer son besoin d’accéder au pouvoir. Pour rappel, de valeureux patriotes de ce pays, Yousssou N’dour et Kéba Keind avait été écarté à la dernière présidentielle. Cette nouvelle disposition permet désormais à chacun de postuler.

Je voterais oui pour le point concernant la laïcité, ce point concernant la laïcité ne souffre d’aucune ambiguïté. Seulement les opposants en ont fait leur cheval de bataille pour influencer négativement les tenants de l’ordre islamique.

La laïcité inscrite dans notre constitution depuis le début des indépendances, a toujours cohabité harmonieusement avec la Nation Sénégalaise, ce n’est pas aujourd’hui, qu’on la vouera aux gémonies pour des desseins essentiellement politiques.

Enfin je vote oui au référendum, et j’appelle à voter oui, pour consolider le contrat de confiance entre la justice de mon pays et le peuple. Au-delà, mon acquiescement repose sur la certitude d’acquérir de nouveaux droits que nous confère le projet de loi constitutionnelle. Il s’agit de droits sociaux, de droits civiques qui devraient nous garantir à tous, une amélioration significative de notre vie.

Seyidina Mouhamed  Dieng

Chef religieux à Mboro



Dimanche 28 Février 2016 11:36

Dans la même rubrique :