RDC: Kabila veut conserver son fauteuil au-delà de 2016 ; des cadres de son parti en désaccord

SETAL.NET-La question d’un nouveau mandat de Joseph Kabila à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC) continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion et de la classe politique.


 
 
 
 
 
 
 
C’est dans cette perspective que le congrès du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a pris fin à Mbandaka. A l’occasion, le parti présidentiel s’est prononcé en faveur des réformes constitutionnelles dont le but est de permettre au président Joseph Kabila de conserver le pouvoir après 2016.
 
Les congressistes du parti au pouvoir n’ont pas fait de mystère sur leur volonté de voir le président congolais rester au pouvoir au-delà de 2016. Du coup, des stratégies sont mises au point par des officines du pouvoir pour parvenir à cette fin.
 
 
 
Les artisans d’un troisième mandat de Joseph Kabila cherchent à tout faire pour obtenir des réformes constitutionnelles bien ciblées pour sauter entre autres, le verrou constitutionnel pour la conservation du pouvoir. On annonce pour se faire, une mobilisation avec une annonce selon laquelle, le parti au pouvoir fera de la RDC un pays émergent d’ici 2030.
 
Le reste du jeu sera fait par les députés et sénateurs du parti au pouvoir. Au cours de l’actuelle session parlementaire qui prendra fin le 15 juin, des stratégies sont déjà mises en branle pour parvenir à cette fin.
 
Mais les avis sont partagés au sein du camp au pouvoir et il n’est tout de même pas évident que tous les députés et les sénateurs jouent le jeu. Il y a actuellement une grogne en cours au sein du PPRD et des cadres du parti sont ouvertement en désaccord avec les méthodes des premiers responsables.
 
Pour la plupart des cadres, il y a lieu de défendre les valeurs démocratiques. Ainsi, on note un certain désordre dans les travaux du congrès. Plus d’une trentaine de députés et sénateurs ont été abandonnés à Mbandaka, ils risquent de ne pas être présents aux travaux parlementaires de lundi.
Il convient juste de dire que le combat pour la conservation du pouvoir ne fait que commencer.

Pape Diattao Badji

Mardi 15 Avril 2014 12:08

Dans la même rubrique :