Quand la Turquie et la Russie se réconcilient… sur le dos des Américains


Après neuf mois de crise aiguë, Poutine et Erdogan se réconcilient. Fini les invectives et les sanctions économiques. L’heure est à l’amitié… sur le dos des Américains, bien entendu. 

En ce 9 août, dans le décor fastueux du palais Constantin, à Saint-Pétersbourg, où il a effectué sa première visite à l’étranger depuis le coup d’État manqué du 15 juillet, Recep Tayyip Erdogan a proposé à celui qu’il appelle désormais « mon ami Vladimir » toute une série d’initiatives destinées à relancer les relations bilatérales. Une scène surréaliste quand on se souvient qu’en novembre 2015 des chasseurs turcs avaient détruit en vol un bombardier russe au-dessus de la frontière syrienne, provoquant une grave crise entre les deux pays. 

Ce drame, qui s’était soldé par la mort d’un pilote russe, avait révélé la profondeur de leur différend sur la Syrie, Moscou soutenant militairement Bachar al-Assad, Ankara exigeant au contraire son départ immédiat. L’entourage de Poutine n’avait alors pas hésité à décrire le président turc comme le chef d’« une famille qui profite de la contrebande de pétrole de l’État islamique », ciblant l’un de ses fils, patron d’une compagnie maritime, et son gendre, Berat Albayrak, qui est aussi son ministre de l’Énergie. À l’époque, Erdogan s’était indigné de ces « calomnies ». 

Accalmie et avantage pour Poutine 

Aujourd’hui, l’affaire est oubliée. Preuve que la diplomatie est à la politique ce que le contorsionnisme est aux arts du cirque, un certain Berat Albayrak figurait en bonne place dans la délégation ministérielle qui accompagnait le président turc ce 9 août ; et les deux chefs d’État, qui ne s’étaient pas adressé la parole durant des mois, ont promis de ramener les relations à leur niveau d’avant la crise, voire de les améliorer… Cela prendra du temps, a nuancé Poutine, qui, assis cuisses écartées sur son fauteuil doré, ne s’est pas privé de faire sentir à son hôte qu’il était moins demandeur que lui.


Jeudi 18 Aout 2016 08:44

Dans la même rubrique :