Propos haineux, dérapages : Réseaux sociaux, un couloir vers Rebeuss


En créant Facebook avec ses plus de 2,32 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, Zugerberg n’avait certainement pas prévu l’effet pernicieux d’une mauvaise utilisation de ce réseau social qui sert quelquefois de tribune pour des messages haineux. Au Sénégal, les mauvais utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, entre autres) paient cher leurs dérapages.

Ousmane Mbengue, Bara Fall, Saër Kébé, Penda Ba, Ami Collé Dieng, Assane Diouf (la liste est loin d’être exhaustive) ont ceci en commun : ils ont tous eu maille à partir avec la justice pour des écarts de langage sur les réseaux sociaux. Le premier nommé, Ousmane Mbengue, cueilli hier par la police pour des propos haineux appelant à «l’éradication des femmes» au moment où les violences sur la gent féminine fait légion, est le dernier à être écroué dans cette traque que l’Etat mène contre les auteurs de commentaires, messages vocaux et live malveillants qui heurtent la sensibilité des Sénégalais.

Avant lui, Assane Diouf, qui a fini par se tailler le sobriquet «d‘insulteur public», s’est révélé aux Sénégalais par des live particulièrement injurieux à l’égard du chef de l’Etat et d’autorités religieuses du pays, comme le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Basse Abdou Khadr. Des dérives répétées pour lesquelles il a échappé à une expédition punitive de la communauté mouride à Guédiawaye et qui lui ont valu un long séjour carcéral.  La chanteuse Ami Collé Dieng et Penda Ba ont, elles aussi, étaient arrêtées pour des faits similaires.

Quant à Saër Kébé et Ousseynou Diop, relâchés récemment, ils ont purgé quatre années de détention préventive, pour avoir proférer des menaces d’attaques contre les ambassades des Etats-Unis et d’Israël à Dakar, suite à l’attentat de «Charlie Hebdo» en 2015 et le tollé qui s’en est suivi. Bara Fall, pour ce qui le concerne, a été arrêté suite à un commentaire faisant l’apologie du crime lors des échauffourées entre supporters de l’Us Ouakam et ceux du Stade de  Mbour à Demba Diop qui avait fait 8 morts, suite à l’affaissement d’un pan du mur du stade.

Autant de cas qui devraient servir d’exemple à ceux qui seraient tentés de franchir le pas.



Vendredi 24 Mai 2019 08:13

Dans la même rubrique :