Procès de Hissène Habré : Les Etats-Unis mettent la main à la poche

SETAL.NET - Pour la tenue du procès de l’ancien président tchadien, les Etats-Unis semblent prêt à débourser un pactole consistant. C’est en tout cas la promesse faite à Macky Sall par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.


Le Sénégal est parti pour ne pas connaitre de soucis financiers pour l’organisation du Procès de l’ancien dictateur Tchadien, Hissène Habré. En tout cas si tous les pays sollicités pour assister le pays hôte du prédécesseur du Président Déby imitent le geste des Etats-Unis, le procès tant attendu se tiendra avant la fin de l’année comme promis par le chef de l’Etat. Selon le journal Le Quotidien, les Usa ont promis par la voix de leur secrétaire d’Etat une participation d’un million de dollars soit 500 millions de francs Cfa. Hillary Clinton en a fait part à Macky Sall lors de son récent séjour au Sénégal.

Rappelons que 500 millions de francs destinés à l’organisation de ce procès s’étaient volatilisés sous le magistère de Wade. Le Dage du ministère de la Justice était indexé. Interpellé sur cette affaire, Cheikh Tidiane Sy s’était défaussé sur son Dage. Le parquet a ouvert une enquête.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 6 Aout 2012 11:20

Dans la même rubrique :