Pourquoi Cheikh Béthio a-t-il été ramené à Thiès ?

SETAL.NET - Le marabout-prisonnier Cheikh Béthio Thioune est retourné à Thiès ce dimanche pour son audition par le doyen des juges d’instruction Abdoulaye Hassane Thioune.


Cheikh Béthio Thioune a été extrait de la cellule qu’il occupe à la prison centrale de Rebeuss pour être conduit nuitamment à la Mac de Thiès. Cette extraction est intervenue hier dimanche 04 novembre aux environs de 19 heures. Si le marabout des Thiantacounes est retourné à la prison de Thiès, c’est parce qu’il doit être entendu ce matin par le juge d’instruction du Premier cabinet Abdoulaye Hassane Thioune, dans le cadre de l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam.

Le 22 avril de cette année, deux thiantacounes, Bara Sow et Ababacar Diagne sont occis froidement dans la résidence du thiantacoune en chef, à Keur Samba Laobé. Arrêté à l’instar de certains de ses talibés dont son chambellan et son chauffeur, Cheikh Béthio Thioune est inculpé le 26 avril pour complicité de meurtre, recel de cadavres, infraction sur la loi concernant les inhumations, port d’armes sans autorisation et association de malfaiteurs. Son emprisonnement ne s’est pas fait sans heurts puisque ses disciples n’acceptant pas de voir leur marabout derrière les barreaux, l’ont violement manifesté dans les rues de la capitale du rail avant de déposer les armes. Mais son transfèrement à la prison centrale de Rebeuss a été la goutte d’eau de trop. Les thiantacounes ont surpris les forces de l’ordre en « brulant » Dakar et ses environ en moins d’une heure de temps.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 5 Novembre 2012 09:26

Dans la même rubrique :