Pour légitimer la dévolution monarchique aux yeux des libéraux : Wade offre le poste de vice-président à Souleymane Ndéné Ndiaye

Le président de la République a déjà ficelé son plan de dévolution dynastique du pouvoir. Selon le quotidien l’Observateur parcouru par Setal.net, Wade a mis ses pions là où il le souhaite. Mais il devra sortir de cette impasse à laquelle l’a contrainte Macky Sall.


Sachant que Me Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas quelqu’un qui se range derrière un gosse, Wade a trouvé la bonne formule pour doucher les ardeurs du maire de Guinguinéo. Le président de la République a prévu en cas de victoire de faire de l’actuel premier ministre son vice-président. Poste vacant depuis son adoption par l’Assemblée nationale. Baldé qui s’entendait dire « c’est à toi que je donnerai le pouvoir », peut revoir ses ambitions présidentielles à la baisse car le plan de Wade est tout autre. En fait, il fera du maire de Ziguinchor son premier ministre d’après 25 mars. Quant à son fils, le plus intelligent de tous les sénégalais, il occupera la présidence du Sénat le temps qu'il termine ses "projet". Il sera bon pour la présidence de la République. Pape Diop n’a pas à se lamenter car à l’issue des élections législatives de juin prochain, le perchoir de l’assemblée nationale lui reviendra de droit. Un plan très bien dessiné mais un bémol : Macky Sall. Il faut renverser la tendance le 25 mars. Chose quasi-impossible…

Bamba Toure

Mercredi 14 Mars 2012 12:56

Dans la même rubrique :