Pétrole et Gaz : « La confidentielle» réunion du Cos-Petrogaz


La réunion du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz) a eu lieu ce mercredi au palais de la République. Objectif de la rencontre, mettre au point les stratégies devant permettre à l’Etat du Sénégal d’atteindre ses objectifs dans les domaines du pétrole et du gaz. Les études techniques étant en cours pour le développement et l’exploitation des gisements, «il est donc impératif d’engager sans délais les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques que j’ai fixés », a entonné le chef de l’Etat dès le début de la réunion.
«C’est dans ce cadre que j’ai convoqué cette réunion du Cos Petro-Gaz pour un examen et validation des études techniques en cours, des différents contrats juridiques et surtout l’accord de coopération inter Etat relatif à l’exploitation des réserves de pétrole et de gaz découvertes dans les zones de Sangomar profond et de Saint Louis profond. Le deuxième point, c’est d’examiner et de valider les propositions  sur l’organisation et le fonctionnement de l’institut national du pétrole et du gaz. Troisièmement point, faire le point sur la mise en place de l’unité d’exécution et de gestion du pétrole et du gaz le Ges-Petrogaz et sur l’organisation et le fonctionnement du Cos Petrogaz», déclara le chef de l’Etat.
Son discours fini, le président de la République essaiera de donner la parole au Directeur général de Pétrosen. «Je donne la parole au Directeur général de Petrosen pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux, sur les découvertes de pétrole et de gaz et à sa suite, je donnerai la parole au secrétaire permanent du Cos-Petrogaz qui nous donnera les contours de l’institut du pétrole  et du gaz», déclare-t-il. Mais, déjà, dans la salle, on commençait à montrer la porte à la presse. Certains disaient au chef de l’Etat que c’est d’abord le film sur l’Institut du Pétrole et du Gaz qui devrait être diffusé. Mais, le Président indique: «Le film  c’est après, d’abord c’est l’état des découvertes». Mais, quand on lui signifiera que la presse devra d’abord évacuer la salle, le Président demande au Directeur général de Pétrosen: «Mais Y-a-t-il vraiment des choses secrètes ?». Ce dernier lui répondit : «Il y a des données confidentielles». Vite, la presse se retrouvera dans la cour du palais présidentiel, et attendra la fin du huis clos pour retrouver la salle des banquets, où le chef de l’Etat, puis le porte-parole du gouvernement, lui feront un ‘‘résumé’’ des travaux.


Jeudi 6 Juillet 2017 06:38

Dans la même rubrique :