PSE : Une plate-forme de femmes identifie les risques qui pourraient entraver sa réussite


Des femmes issues de vingt cinq (25) organisations et groupements, de partis politiques, de la société civile et des personnalités indépendantes, ont tenu la presse pour témoin de leur première sortie dans le cadre feutré d’un hôtel de la place pour y présenter le résultat de leurs réflexions et échanges sur les enjeux et opportunités du Plan Sénégal Émergent pour les femmes. 

Conscientes du rôle important qui leur attribué dans le plan Sénégal Émergent, elles ont identifié des risques qui pourraient entraver la réussite du PSE, entre autres, «sa faible appropriation par les populations et l’insuffisance des ressources humaines requises pour conduire les réformes et les projets», tel que l’a déclaré le docteur N’dèye Arame Guèye membre du présidium de la plate-forme. 

Aussi pour y remédier, elles ont voulu faire de leur plate-forme, un cadre inclusif et un réceptacle de propositions, l’objectif premier de celle-ci étant de permettre à ses membres de prendre conscience des exigences du plan Sénégal Émergent et de se l’approprier. 

Selon la juriste Fanta Guèye N’diaye, « en vérité, il faut reconnaître que nous ne connaissons pas grand chose de ce plan, et cette plate-forme est l’occasion pour nous de mieux l’appréhender. » 

Ces dernières de prévenir « nous ne sommes pas dans la politique, mais plutôt dans l’émergence du Sénégal, nous sommes des militantes du Sénégal », avancera l’une des membres du présidium de la plate-forme. 

Les présidentes des associations quant à elles, matérialiseront leur adhésion à la plate-forme par l’apposition de leur signature sur une liste qu’elles ouvrent ainsi à toutes leurs compatriotes, toutes fonctions et pôles de développement confondus. 

Ces actrices du développement se fixent comme première activité, un atelier de « partage  qui consacrera le premier pas vers une participation pleine et efficiente des femmes à la mise en œuvre de tous les projets et programmes, pour un  seul et unique but, le développement du pays... »



Mardi 11 Aout 2015 07:49

Dans la même rubrique :