Ousmane Gnantang Diatta, chef de guerre du Mfdc : «Déposez les armes, pour aller à un troisième cessez-le feu»

Le processus de paix en Casamance semble irréversible. Après Salif Sadio qui avait appelé le gouvernement à des négociations, c’est au tour d’Ousmane Gnantang Diatta d’entrer dans la danse. Dans une déclaration diffusée sur les antennes de la RTS, le chef de guerre a appelé «tous les combattants du MFDC à déposer les armes».


Après plus d’une trentaine d’années de rébellion, les insurgés du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) semblent avoir de meilleurs sentiments. Les différents chefs de guerre appellent à la reddition. Le dernier en date est Ousmane Gnantang Diatta du front sud. Il a demandé à tous les combattants d’Atika, la branche armée du MFDC, «à déposer les armes, pour aller à un troisième cessez-le feu». Car pour lui, l’heure est venue pour «des négociations justes, sincères, franches, claires et pacifiques, dans la discipline et le respect». 

A l’intention de ses frères combattants qui sont toujours dans le maquis, le chef de guerre rappelle qu’il «n’y a jamais de guerre sans assise, ni négociations». Aussi, il remercie son collègue Salif Sadio qui a accepté de «libérer les otages sans conditions». Un signe de décrispation qu’il a su lire et interpréter et qui le pousse à lancer «un appel solennel et fraternel à tous les Casamançais de bonne volonté, sans exception aucune, à se mobiliser, s’unir, pour une paix définitive en Casamance»

A l’intention du chef de l’Etat, Ousmane Gnantang Diatta demandera d’user de son droit et des pouvoirs de garant de l’intégrité du territoire, pour œuvrer à la préservation de ce troisième cessez-le feu, pour l’avènement d’une paix définitive en Casamance. Pour y arriver, il demande «la mise en place de comités de suivi sur toute l’étendue du territoire de la Casamance», afin de préserver la paix en Casamance.


Bamba Toure

Mercredi 17 Avril 2013 07:25

Dans la même rubrique :