Les commerçants et autres industriels sénégalais sont endeuillés. El hadji Dame Ndiaye s’est tu à l’âge de 73 ans, ce mardi 02 Septembre 2014, dans une clinique de la capitale sénégalaise. Après une longue maladie qui l’a cloué au lit, l’ «âme» de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS) a finalement tiré sa révérence. Le nom de ce grand talibé mouride s’imbrique avec la structure précitée. Selon nos sources, c’est en 1989 que Dame Ndiaye a eu l’heureuse initiative de mettre en place l’UNACOIS aux fins de défendre les intérêts des commerçants du Sénégal. Il a eu à présider la structure jusqu’à 1994.
Après des remous, M. Ndiaye prend ses distances avec l’organisation. Les activités de l’instance étaient alors gelées. En 1999, l’on assista à sa résurrection et, El hadj Dame est reconduit unanimement à la tête de l’organisation qu’il a eu à diriger, ensuite, de main de maître jusqu’à 2004 avant de passer le témoin à El hadj Moustapha Sakho, un autre opérateur économique de grand empan.
Pour lui faire signe de reconnaissance, les membres de l’UNACOIS l’élèvent au rang de Président d’Honneur jusqu’à son éclatement quelques mois après. L’on assistait, ainsi, à deux (2) UNACOIS : UNACOIS- UNACOIS/Jappo. El hadj Dame, en vrai homme de dialogue, de consensus, a su consentir d’innombrables efforts pour leur réunification jusqu’à avoir gain de cause en 2011. Et depuis, Idy Thiam reste aux commandes même si l’on constate, aujourd’hui, quelques velléités de contestations avec le camp d’Ameth Fall Braya. Avec cette perte atroce de son Président-Fondateur, les membres de l’UNACOIS pleurent un père, un conseiller avisé, un ami affable par ce qu’il n’a jamais fait mystère de son désir de travailler pour leur cause.
La levée du corps est prévue aujourd’hui dans la matinée suivie de l’enterrement au cimetière de la ville sainte de Touba.
Ibrahima NGOM Damel