Moustapha Niasse souligne la force des relations entre Africains et Antillais

L'Afrique tire sa force de l"osmose'' caractérisant les rapports que les Africains entretiennent avec les populations antillaises, a soutenu le président de l'Assemblée Nationale, Moustapha Niasse, mardi soir, à Dakar.


''Croyez-moi, l'émotion nous a envahis. C'est cette osmose entre les populations des Antilles et celles de l'Afrique, c'est ça qui fait la force de l'Afrique", a déclaré M. Niasse. 

Il s'exprimait lors de la représentation ''La Tragédie du roi Christophe", au Théâtre national Daniel Sorano, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du défunt poète martiniquais, Aimée Césaire, auteur de cette pièce théâtrale.

''Ce sont des actes qui sont des actes de mémoire, qui rappellent à l'Afrique ce qu'elle est, ce qu'elle a toujours été, ce qu'elle doit rester", a ajouté le président de l'Assemblée Nationale. 

Il a relevé l'importance accordée à cet évènement par les compatriotes du poète martiniquais et les ressortissants des Antilles en général, venus à l'occasion "honorer le Sénégal (...)".

Raymond Saint-Louis-Augustin, actuel maire de Fort-de-France, la capitale martiniquaise, a, lui, salué l'importance de cette soirée et de cette pièce qui reste, selon lui, toujours d'actualité.

''Revoir une pièce écrite par un des nôtres, joué au Sénégal, parlant de Haïti, est très enthousiasmant. Cette pièce est d'une étonnante actualité, elle nous rappelle nos maux d'aujourd'hui", a-t-il commenté.
Source Aps.sn

Claude Coly

Mercredi 20 Mars 2013 14:54

Dans la même rubrique :