Alors que la prochaine élection présidentielle au Sénégal se profile à l’horizon, Diourbel, la terre qui nous a vu naitre, s’interroge sur la situation de notre famille politique, menacée qu’elle est, chaque jour encore par un vent de léthargie fulminante des différents Responsables de l’Alliance pour la République (APR). Et, dans un tel contexte inquiétant , il est plus que surprenant que notre localité soit aussi le moins enthousiaste pour asseoir une bonne dynamique de massification devant garantir la réélection du Président Macky Sall.
Certes, des activités politiques ont pu être notées dans la zone, avec des séances d’animation du parti. Mais, celles-ci demeurent encore insuffisantes tout en sachant que le parti pèse moins de 10,OOO électeurs dans la commune de Diourbel.
Devrons- nous ignorer que le paysage politique de la capitale du Baol est devenu une foire à poigne où se mêle désordre et incompréhension avec des responsables politiques à la pertinence et à la clairvoyance non douteuses.
Devrons- nous ignorer que l’impuissance et la passivité a gagné du terrain dans cette localité, cœur du Baol, avec des responsables qui ont fini par ériger un mur kilométrique entre eux et les militants du parti.
Devrons-nous ignorer enfin que la ville de Diourbel n’est pas épargnée à la lancinante problématique du chômage des jeunes et du financement des femmes du fait simplement d’un manque d’orientation et d’assistance de la part des responsables du parti. Dans cette contrée, pour la plupart des jeunes et des femmes, survivre relève désormais de l’exploit, et pour le plus grand nombre, chaque jour qui passe leur conforte dans le sentiment que le péril demeure leur fidèle compagnon.
Qui pour sauver l’APR à Diourbel ?
Probablement la jeunesse qui demeure l’espoir d’aujourd’hui et de demain !
Et sous ce registre, l’apport de la jeunesse est à comprendre à travers cette philosophie de Georges Bernanos : « la jeunesse est la sève nourricière de tous les processus de transformation. C’est sa fièvre qui maintient le reste du monde à la température normale et que quand elle refroidit, c’est tout le reste du monde qui claque des dents ».
Monsieur le Président Macky SALL, les jeunes attendent avec impatience votre mot d’ordre pour prendre en main les destinées du parti à Diourbel afin de garantir une victoire aux prochaines élections.
Pars ailleurs, les jeunes soutiennent sans faille votre politique de bout en bout pour un Sénégal émergent.
Cheikh Sadibou BA Médecin.
Jeune cadre de l’APR Diourbel.